No alternative ?

Le 8 avril s’éteignait la baronne Margaret­ Thatcher de Kesteven. Durant son règne (1979-1990), cette Premier ministre du Royaume-Uni a mis en application un modèle économique néolibéral testé dans le laboratoire chilien du dictateur Augusto­ Pinochet tant admiré par la « Dame de fer ». Bonne élève, comme son ami Ronald Reagan aux Etats-Unis, Thatcher a appliqué cette politique antisociale : privatisations forcées, libéralisme total, assouplissement des régulations (notamment financières), et mise au pas des syndicats, laissant 230 000 mineurs sans travail.

En Suisse, les De Pury, Schmidheiny & Co ont suivi avec leurs « Livres blancs » qui ont conduit au démantèlement des PTT, pour livrer au marché les morceaux les plus profitables et laisser le reste à l’Etat.

« Il n’y a pas d’autre choix », se plaisait à dire Thatcher pour défendre ses réformes impopulaires. Il y a pourtant des milliers d’autres choix, et qui existent déjà : dans le monde, 110 millions de personnes travaillent dans des coopératives. La crise a montré qu’il est urgent de penser une société postcapitaliste. La réflexion est en chantier, mais il faut se redonner des perspectives et rouvrir le débat de l’alternative. Imaginer l’après. Maintenant.

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung