« Nous sommes fiers des collègues de la base ! »

Peu avant Noël, une assemblée des délégués de la branche Poste a eu lieu – la cinquième depuis la création de syndicom.Nous avons interviewé le responsable du secteur, Fritz Gurtner, sur trois thèmes qui ont aussi marqué l’assemblée : la législation postale, la nouvelle convention collective de travail Poste et l’évolution de la branche Poste à syndicom.

syndicom : La nouvelle législation postale est maintenant sous toit. Qu’est-ce qui a été important pour le syndicat vers cette étape ?

Fritz Gurtner : En décembre, le Conseil fédéral a mis en œuvre la législation postale. Ce qui a été discuté pendant sept ans se concrétise désormais. A l’assem­blée des délégués, les très bonnes réglementations transitoires pour le personnel de La Poste ont été acceptées et ratifiées. Rien ne change pour les collaborateurs de La Poste ces prochaines années !

L’initiative « Pour une poste forte » a joué elle aussi un rôle important dans la mise en œuvre de la nouvelle législation postale…

Oui ! La pression exercée par notre initiative a permis d’aboutir à cette législation. Une initiative a rarement eu au préalable tant de conséquences positives sur la législation ! Elle montre que le politique considère syndicom comme capable de lancer des initiatives et référendums. Donc, capable de faire bouger les choses en Suisse au niveau politique !

Mais tout n’est pas parfait à La Poste…

Non, ni l’initiative, ni la législation ne peuvent corriger toutes les erreurs commises en Suisse dans le cadre de la libéralisation. Mais nous avons toujours la possibilité de ne pas répéter les mêmes erreurs qu’à l’étranger. Et les signaux forts émis par syndicom dans le domaine du lobbying ont été entendus !

Où en sommes-nous après deux ans de campagne sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) Poste ?

La campagne comporte plusieurs revendications que nous posons pour la nouvelle CCT. Son concept a été conçu « de bas en haut ». Ce qui veut dire que les revendications ont été élaborées avec les collègues. Ils ont pu donner leurs desiderata pour la nouvelle CCT. Des discussions très pointues menées dans les groupes de travail et lors d’assem­blées ont montré que la base a un bon sentiment de ce qui est important, mais aussi de ce qui est réaliste et faisable.

L’orientation de la nouvelle CCT et sa revendication principale sont donc acceptées. Quels aspects ont été considérés comme particulièrement importants ?

Une meilleure protection des membres qui siègent dans des commissions du personnel ainsi que des collègues engagés syndicalement, la protection des collaborateurs âgés (possibilité de prendre une retraite partielle ou anticipée) et finalement la conciliation entre famille et profession.

Un des succès de la CCT déjà en vigueur concerne les jeunes mères

Tout à fait. Si elles doivent allaiter leur enfant en dehors de l’entreprise, donc par exemple à domicile, la moitié du temps d’allaitement est comptée comme temps de travail payé. Et dans l’entreprise, toute la durée de l’allaitement est considérée comme temps de travail. Aucune autre CCT ne comporte une telle réglementation. Depuis toujours, une grande attention a été portée à la conciliation entre famille et travail – ce qui montre que les groupes de travail ont mis les bonnes priorités ! Je les en félicite.

Comment la dernière Assemblée des délégués a-t-elle réagi aux résultats des groupes de travail ?

Les discussions menées aux séances ont toujours été pointues et critiques, mais aussi constructives. Les délégués de la branche Poste soutiennent les revendications CCT car elles ont été élaborées par la base.

La phase de préparation aux négociations CCT touche maintenant à sa fin…

Oui, le projet « CCT Poste 2015 » passe à une nouvelle étape, celle des négociations qui commencent en août. Le secteur Logistique souhaite maintenir la bonne communication avec les collègues pendant cette période aussi – c’est le prochain défi que nous nous sommes lancé (cf. texte de l’encadré « Consultation sur la nouvelle CCT Poste »).

Quel bilan tires-tu pour le secteur Logistique deux ans après la fusion ?

La transformation d’un syndicat fortement influencé par ses sections vers un syndicat de branche a été difficile. Il y a aussi eu des obstacles techniques. Mais nous avons constaté l’année dernière que les organes fonctionnent très bien !

Tous les organes ont été recomposés…

Oui, aussi bien le comité de branche que les comités d’entreprise. Après une année déjà, tout fonctionnait parfaitement, et la deuxième année nous avions­ la certitude que le secteur Logistique suivait la bonne voie ! Il faut maintenant encore procéder à de petites adaptations : nous devons chercher – avec les sections et les délégués – comment améliorer certaines choses, par exemple le respect des délais.

Où vois-tu encore un besoin d’opti­mi­sa­tion ?

Dans la communication avec les sections – il s’agit de tirer au clair qui sont les bons interlocuteurs. Nous voulons réinstaurer le lien important qui nous unit aux sections.

Y a-t-il quelque chose qui te rend particulièrement heureux par rapport à l’évolution du secteur ?

Oui, nous avons gagné plus de mille personnes de confiance – dont la formation commence maintenant. Leur formation est une priorité en 2013, en plus des négociations CCT. Il en va des commissions du personnel et de la mise en place de structures de participation au groupe Poste.

La participation de la base est élémentaire pour le syndicat, notamment pour qu’il atteigne ses objectifs…

Oui et toute la direction du secteur Logistique est fière du travail des collègues de la base et de leur engagement pour leurs droits.

Nous avons informé sur les mesures salariales pour 2012 à La Poste Suisse dans syndicom, le journal N° 20 / 2012.

La prochaine assemblée des délégué·e·s de la Poste aura lieu le 21 février à Berne.

Consultation sur la nouvelle CCT Poste : forte acceptation des revendications

Le catalogue de revendications de syndicom sur la nouvelle convention collective de travail (CCT) de La Poste Suisse a été présenté entre octobre et novembre 2012 lors de plus de cinquante manifestations décentralisées et soumis à consultation. Les membres de syndicom ainsi que les non-membres ont pu participer à ces manifestations et donner leur avis.

Les six revendications du catalogue ont trouvé un écho très favorable. Aucune critique de principe n’est émise. Les participant·e·s à la consultation soutiennent les revendications de syndicom. Lesquelles sont priorisées dans des prises de position ; d’autres accents seront mis pour savoir si d’autres revendications doivent être discutées en détail.

Les deux principes « Oui aux transformations – Non au démantèlement » ainsi que « Tout le monde sous un même toit » avec lesquels syndicom veut entrer en négociation mi-2013 trouvent une approbation sans réserve. La revendication d’une CCT-cadre est encore soulignée dans quelques prises de position, puisqu’une soumission des sous-traitants, à savoir celle des entrepreneurs de cars postaux à la CCT, est une fois de plus exigée expressément. Une mise en œuvre pragmatique du catalogue de revendications est acceptée presque sans réserve.

Concernant les revendications matérielles sur la nouvelle CCT, la question a été posée de savoir si leur orientation joue et quelles revendications sont prioritaires.

Salaire : le paquet de revendications concernant le salaire fait sens. Un thème touche particulièrement les participants à la consultation : le salaire au mérite. Il polarise les prises de position : une partie des sondés souhaite mettre la priorité sur le salaire au mérite pour qu’il soit intégré de sorte que les collaborateurs restent dans la bande salariale. Une autre partie s’oppose au salaire au mérite, qu’elle considère comme source d’injustice et d’arbitraire. Une grande attention est portée à la réforme de l’allocation liée au marché de l’emploi et à l’élimination des salaires de départ pour les jeunes.

Temps de travail : la revendication pour obtenir la semaine de 41 heures rallie une grande majorité. Une réduction du temps de travail est thématisée de manière isolée dans les prises de position. La semaine de travail de 5 jours trouve aussi une grande acceptation ; néanmoins un certain scepticisme demeure au vu de sa réalisation, puisque la distribution et les heures d’ouverture des guichets fonctionnent six jours par semaine.

Garantie de l’emploi : la revendication de possibilités de résiliation limitées du côté de l’employeur est absolument incontestée et a la priorité. D’autres prises de position ont en outre exigé la protection contre le licenciement pour les militants actifs. La revendication de poursuivre le plan social est approuvée comme deuxième revendication centrale.

Prestations sociales : la revendication d’une retraite anticipée rallie une grande majorité dans la consultation. Il est suggéré qu’elle puisse être déjà prise après 40 années de service selon le modèle français. Les autres revendications qui reçoivent une approbation sont l’introduction de mesures pour favoriser la conciliation entre profession et famille, ainsi que la retraite partielle.

Résumé

Le catalogue de revendications a été accueilli favorablement lors de la consultation et aucune critique de principe n’est émise contre les six revendications. Les grandes discussions concernent le salaire au mérite et la semaine de cinq jours.

Secteur Logistique

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung