Artikel

Percée sur le front de l’égalité de traitement entre tous les conducteurs de CarPostal

La direction de CarPostal Suisse SA a décidé d’accorder au personnel de conduite des « entrepreneurs CarPostal avec règlement du personnel » les mêmes mesures salariales qu’au personnel de CarPostal soumis à la CCT Poste pour les sociétés du groupe. C’est une véritable percée sur le front de l’égalité de traitement entre tous les conducteurs de CarPostal.La mobilisation paie : en 2014, il n’y aura plus d’inégalités en matière de mesures salariales

Les quelque 1500 conductrices et conducteurs des entrepreneurs CarPostal contribuent pour une large part au succès de CarPostal. La direction de CarPostal Suisse SA a décidé d’en tenir compte en accordant au personnel de conduite des entrepreneurs CarPostal avec règlement du personnel, en 2014, les mêmes mesures salariales qu’au personnel de CarPostal Suisse SA.

Jusqu’ici il n’était pas acquis que les conducteurs des entrepreneurs postaux bénéficient des mêmes mesures salariales que leurs collègues de la régie. Au cours des dernières années, le personnel de conduite des EP a obtenu une augmentation de salaire plus modeste que le personnel de CarPostal SA. C’est pourquoi l’écart salarial entre les deux groupes de personnel s’est creusé au fil des ans. En effet, le personnel EP est seulement soumis à un règlement du personnel, alors que le personnel de CarPostal SA bénéficie d’une CCT. Autrement dit : les mesures salariales prévues pour le personnel de la régie sont négociées avec le syndicat syndicom, tandis qu’elles sont édictées unilatéralement par la direction de CarPostal SA pour le personnel des entrepreneurs postaux.

un signal encourageant

Les négociations sur l’élimination du système à deux classes commenceront prochainement entre syndicom et CarPostal SA. Par sa décision d’adopter les mesures salariales 2014 pour le personnel EP aussi, CarPostal SA donne son feu vert pour l’égalité de traitement. Il lance ainsi un signal positif à syndicom.

Un pas de plus vers l’égalité

Depuis plus d’un an et demi, les conducteurs syndiqués se battent pour l’alignement de leurs conditions de salaire et d’engagement sur la convention collective de travail et contre le système à deux classes en vigueur à CarPostal SA. Grâce aux mesures 2014, valables pour la première fois pour tous les conducteurs de CarPostal, une étape importante est franchie en direction de l’égalité de traitement dans les faits.

mesures salariales

Les mesures salariales pour le personnel des entrepreneurs de CarPostal au bénéfice d’un règlement du personnel ne sont pas négociées avec les syndicats, mais fixées par la direction de CarPostal. Indépendamment des négociations avec les partenaires sociaux, les mesures salariales ci-après ont été décidées pour les entrepreneurs de CarPostal avec règlement du personnel :

• Versement unique de 700 francs (au prorata du taux d’occupation, au moins 100 francs, versement en mars 2014)

• Pour la rémunération individuelle des prestations, 0,4 % de la masse salariale sont prévus (en moyenne 300 francs par poste à plein temps / versement avec le salaire de juillet)

• Augmentation à 50 000 francs du salaire minimum au 1er janvier 2014

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung

Jetzt Mitglied werden