Statu quo salarial, excepté chez Payot

Les négociations salariales dans la branche de la librairie ont eu lieu en décembre entre syndicom et l’Association suisse des éditeurs, diffuseurs et libraires (ASDEL). Dans le contexte toujours aussi incertain concernant l’avenir du livre et des petites librairies, et avec un indice des prix à la consommation négatif (déflation), il n’a pas été possible d’obtenir d’augmentation pour les minima (voir le barème ci-contre). Ainsi, c’est le statu quo qui prévaut dans la branche, comme c’est le cas également en Suisse alémanique.

Augmentation de 1 %
chez Payot…

Des négociations ont également eu lieu chez Payot Libraire, qui n’est pas rattaché à la CCT romande, mais à la CCT alémanique. Il s’agissait de rediscuter l’annexe négociée entre la direction de Payot, les représentants du personnel et les syndicats syndicom et Unia. Cette annexe, qui instaurait une heure de travail gratuite en plus, devait prendre fin au 31 décembre 2012.

Pour sortir des difficultés financières, la direction de Payot a souhaité reconduire l’annexe jusqu’à fin juin 2013 et accorder notamment 1 % d’augmentation des salaires généraux aux employés.

… mais prolongation provisoire
de l’heure gratuite

Finalement, les parties se sont mises d’accord sur les points suivants : l’ensemble des salaires, y compris les minima, ont été augmentés de 1 % ; l’effec­tif en magasin sera renforcé ; l’annexe temporaire à la CCT sur le passage de l’horaire de travail de 41 h à 42 h hebdomadaires est prolongée pour la période du 1er janvier au 30 avril 2013 et conserve l’engagement de la direction à ne pratiquer aucun licenciement économique durant cette période. Un vote a été organisé et le personnel de Payot a approuvé cet accord à plus de 70 % des voix exprimées.

En avril 2013, les négociations reprendront pour savoir si l’an­nexe­ doit être maintenue ou pas.

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung