Toutes et tous solidaires !

L’Assemblée de la branche industrie graphique et emballage (IGE) du 8 décembre 2012 a donné un signal fort en rejetant les exigences de Viscom et en disant clairement non à la semaine de 42 heures et non à la réduction des suppléments pour le travail de nuit.

La détermination affichée par les délégué·e·s a constitué le premier pas de la mobilisation. Ce pas était important et réussi. La lutte et la mobilisation ne font cependant que commencer. Des mesures de lutte seront sans aucun doute nécessaires pour empêcher une dégradation des conditions de travail dans la branche. Ce combat devra être mené, en premier lieu, par les collègues directement concerné·e·s. Mais pas seulement ! syndicom dans son ensemble se mobilisera à leurs côtés et sera solidaire et actif dans cette lutte. Les imprimeurs pourront compter sur les postiers, les collègues de la logistique, des télécoms, de l’informatique, de la presse, du livre et de la communication visuelle. Cette solidarité est déjà très présente et se renforcera encore. Nous mènerons ce combat tous ensemble et par la même occasion nous renforcerons encore les liens entre les différentes branches de syndicom. Toutes et tous solidaires pour dire non à l’inacceptable, une des priorités de notre syndicat pour ce début 2013 !

Les membres directement concernés sont actuellement appelés à se prononcer sur des mesures de lutte. Je les invite à donner leur avis. Une participation massive donnera aussi un signal fort. Une autre démarche pourrait s’avérer déterminante dans le rapport de force en cours. Une augmentation massive et rapide du nombre de syndiqué·e·s dans la branche. Convaincre ses collègues de se solidariser et d’adhérer au syndicat pour le renforcer est aussi un moyen de participer activement à la défense des conditions de travail. C’est aussi rappeler que les acquis sociaux sont le fruit de luttes collectives menées par des travailleurs et travailleuses syndiqué·e·s.

Et si chaque syndiqué·e concerné·e faisait adhérer au moins un ou une collègue, n’aurions-nous pas déjà gagné la première manche du bras de fer qui s’est engagé avec Viscom ?

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Du willst wissen, wofür wir uns engagieren? Nimm Kontakt zu uns auf! Bei persönlichen Anliegen helfen dir unsere Regionalsektretär:innen gern weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung