10 années de congé de maternité - il faut aller plus loin et on ira plus loin!

Le 1er juillet 2005, après des débats qui ont duré des décennies, le congé de maternité a été introduit en Suisse. Aujourd’hui, la Commission féminine de l’USS a fêté cet anniversaire sur la Place fédérale. Pour les femmes de l’USS, après ces dix années, d’autres progrès doivent être réalisés dans la protection des mères et des parents, ainsi que dans la possibilité de concilier famille et profession.

La commission de l’USS a constaté que nombre de branches et d’entreprises n’ont pas profité de l’allégement apporté à l’époque l’introduction des allocations pour pertes de gain en cas de maternité pour améliorer le minimum légal de 14 semaines de congé payées à 80 %. C’est pourquoi les femmes de l’USS demandent :

1.  18 semaines de congé de maternité payées à 100 % : une allocation pour perte de gain de 80 % du salaire ne suffit pas, précisément aux femmes qui touchent des bas revenus, pour couvrir le coût de la vie ; l’Organisation internationale du Travail demande aussi 18 semaines ;
  2.  un congé de paternité et un congé parental : une répartition équitable du travail rémunéré et du travail non rémunéré entre la femme et l’homme n’est possible que si le père peut prendre rapidement sa place de personne de référence pour l’enfant ; l’USS demande un congé de paternité de 8 semaines et 24 semaines de congé parental à répartir également entre les parents ;
  3.  des réglementations pour la période qui précède l’accouchement, afin que les femmes aient, en cas de besoin, droit à un congé payé.

Ces solutions répondent à des besoins avérés des familles. Elles représenteraient aussi une avancée substantielle de sorte que la Suisse ne serait plus la lanterne rouge européenne au chapitre de la conciliation entre famille et profession. (USS)