Conseils de retraite

Les consultations de retraite de syndicom t’aident à répondre à toutes les questions concernant les rentes et la prévoyance vieillesse

En tant que membre de syndicom, tu profites de nos consultations gratuites de retraite. Nos consultants et consultantes expérimentées répondent à toutes tes questions sur la prévoyance vieillesse et les rentes.

Ai-je suffisamment mis de côté pour ma retraite? Ma rente suffira-t-elle à la retraite?

Songes-tu parfois à ta vie après la retraite? Te demandes-tu si tu pourras financièrement te permettre de prendre une retraite anticipée? Ou crains-tu de ne pas pouvoir vivre de ta rente AVS et de celle de la caisse de pension et t’attends-tu à des années difficiles à la retraite? Ou t’inquiètes-tu de devoir travailler jusqu’à 70 ans pour que la rente de vieillesse suffise à vivre?

Nous répondons à toutes tes questions concernant ta rente AVS, celle de la caisse de pension, le système des trois piliers et ta prévoyance vieillesse!

Les consultantes et consultants en retraite du syndicat syndicom t’expliquent le système des trois piliers de la prévoyance vieillesse, l’AVS – notre principale assurance sociale, et les avantages et inconvénients d’un retrait de capital de ta caisse de pension. Ils et elles te montrent à quoi veiller lors de l’établissement de ton budget annuel et quels pièges comporte un logement en propriété.

En tant que femme, j’ai travaillé à temps partiel avec un petit taux d’occupation et un bas salaire. Ma rente suffira-t-elle à la retraite?

De nombreuses personnes actives ne peuvent s’attendre qu’à une rente du 1er pilier, de l’AVS, malgré des décennies de travail. Cette situation concerne avant tout les femmes et les personnes à temps partiel avec un petit taux d’occupation et un salaire bas. C’est pourquoi le syndicat syndicom exige une meilleure AVS et l’abolition de la déduction de coordination pour le 2e pilier – la prévoyance vieillesse (LPP). Seule une minorité des personnes actives peuvent se permettre un 3e pilier, donc une prévoyance privée.

Les consultants et consultantes expérimentées de syndicom

Forts de leur longue expérience, les consultants et consultantes du syndicat syndicom s’occupent de ta situation individuelle avec beaucoup de tact. Les consultations se déroulent en toute discrétion, si nécessaire en présence du partenaire de vie.

Réserve maintenant ton rendez-vous de consultation

Tu peux t’inscrire à une consultation de retraite via my.syndicom ou par mail en indiquant ton adresse de domicile et ton numéro de téléphone portable à admin[at]syndicom.ch.

Pour qui la consultation est-elle gratuite?

Consultation de retraite gratuite pour les membres de syndicom
La consultation du syndicat syndicom est gratuite pour les membres de syndicom et leurs partenaires de vie.

Consultation de retraite gratuite pour le personnel de Swisscom, cablex et localsearch
Grâce au soutien de la fondation sovis, nous pouvons proposer gratuitement les consultations à l’ensemble du personnel de Swisscom, cablex et localsearch. Dans le cadre du plan social, les consultations de retraite de syndicom sont gratuites aussi pour l’ensemble du personnel de Sunrise.

Prix pour les non-membres de syndicom
Les non-membres peuvent également bénéficier d’une consultation pour un forfait de 390 francs. Les personnes intéressées sont priées de nous contacter par courriel en indiquant leur adresse de domicile et leur numéro de téléphone portable : admin[at]syndicom.ch.