Article

14 juin : OUI au service public, NON à Télé Blocher

La votation sur la redevance pour la radio et la télévision non liée à la possession d’un récepteur a dégénéré en un débat sur le service public. Les milieux de droite réclament à grand bruit que la SSR réduise sa voilure. Un « non » le 14 juin laisserait la voie complètement libre à la représentation des intérêts commerciaux des émetteurs privés. Des chaînes de radio comme Couleur 3 seraient menacées de disparition et il faudrait payer pour un bon nombre de retransmissions – comme les matchs de la Ligue des Champions.

Personne dans le camp bourgeois ne mentionne que sans l’argent de la redevance, de petits bijoux comme la série romande Station horizon (photo) ou l’excellente émission d’actualité satirique 26 minutes, ainsi que de nombreux téléfilms maison, n’auraient jamais vu le jour.

La Suisse romande n’a pas la taille critique pour lever de tels financements.

Selon la droite, si le public veut voir des films et des séries, il devra toujours plus se rabattre sur les chaînes payantes. Les consommateurs devraient se contenter des programmes de divertissement des chaînes privées et accepter bien plus de télévision médiocre que la RTS n’en propose actuellement.

On ouvrirait ainsi grand la porte à la berlusconisation du paysage médiatique suisse. Blocher et consorts sont déjà dans les starting-blocks pour s’implanter dans le marché de la radio et de la télévision, après avoir pris possession de la Basler Zeitung et de la Weltwoche en Suisse alémanique.

Thomas Zimmermann, USS

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre