31 licenciements au centre d’impression SNP à Neuchâtel

Soutien de syndicom aux salariés de SNP

© Mix et Remix

syndicom a appris hier avec stupeur que la Société Neuchâteloise de Presse (SNP), en mains de Philippe Hersant, a décidé de fermer le centre d’impression de Neuchâtel début mai 2015 et d’imprimer notamment L’Express, L’Impartial et La Côte au Centre d’Impression Lausanne (CIL) de Tamedia à Bussigny (VD). Cela entraînera la suppression de 31 places de travail.

syndicom dénonce ce nouveau plan de licenciements et le fait qu’aucune consultation préalable à cette annonce n’ait eu lieu ni avec la commission du personnel ni avec le syndicat. syndicom regrette que toutes les dispositions n’aient pas été prises pour garantir le maintien d’emplois dans la région, ce que d’autres offres que celle de Tamedia auraient peut-être permises.

Notant la bonne volonté exprimée par la SNP de la « mise en œuvre d’un plan social afin d’atténuer autant qu’il sera possible l’impact de cette décision sur les 31 places de travail concernées », syndicom rappelle que le Contrat collectif de travail (CCT) pour l’industrie graphique, auquel la SNP a toujours refusé d’adhérer, comprend des articles fondamentaux en matière de délai de résiliation et plan social.

En ce sens, syndicom va prendre contact avec le direction pour examiner, ensemble avec la commission du personnel, toutes les options pour éviter les licenciements ou en atténuer au maximum l’impact par un plan social exemplaire. syndicom a pris contact avec les travailleurs auxquels il a témoigné sa solidarité et son soutien pour les prochaines étapes. Une assemble général extraordinaire est d’ores et déjà prévue mercredi prochain.

syndicom s’inquiète par ailleurs des conséquences de ce transfert pour la santé des travailleurs du CIL de Bussigny et demande que Tamedia ne reprenne pas seulement les travaux de la SNP, mais engage aussi des employés qui seront licenciés à Neuchâtel.