60 % des libraires s’inquiètent pour l’avenir

Avec la fermeture des librairies, les libraires ont été l’un des groupes professionnels les plus directement touchés au sein des branches de syndicom. L’enquête de syndicom, spécifiquement adaptée à leur situation, a confirmé cet état de fait : 81 % des personnes interrogées ont déclaré être actuellement au chômage partiel. Pour 50 % d’entre elles, le chômage partiel était même de 100 %, les empêchant donc complètement de travailler pendant le confinement et les obligeant à rester chez elles.

36 % se sont vu confier d’autres tâches par leur employeur et 21 % ont même dû faire des heures supplémentaires. Seuls 27 % ont pu travailler en home office. Seulement 4 % n’ont pas pu respecter les gestes barrière du SECO, alors que 87 % déclarent avoir été en mesure de le faire. Il est préoccupant que 61 % des libraires interrogés se fassent du souci pour l’avenir du commerce du livre, même si 33 % d’entre eux sont toujours confiants.

Baisse du chiffre d’affaires

Une première analyse réalisée par GfK pour le compte de l’association des libraires et éditeurs alémaniques SBVV montre une baisse du chiffre d’affaire de 28,2 % pendant la période de confinement. L’étendue des dommages varie cependant d’une quasi stabilité à une perte de 2/3. Depuis le 11 mai, les librairies sont de nouveau ouvertes et les premières réactions sont positives. Les prochaines semaines seront cependant essentielles pour l’avenir de la branche. D’un commun accord, les négociations en cours sur la CCT ont été suspendues jusqu’à l’automne.

Michael Moser, secrétaire central médias