8 mars : des salaires justes et égaux pour tou·te·s !

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des femmes, fêtée depuis plus d’un siècle. Cette année, le mot d’ordre des femmes déterminées et solidaires : des salaires justes et égaux pour toutes et tous ! Un salaire minimum légal contre la discrimination salariale !

Le principe « A travail égal – salaire égal » est ancré dans la Constitution depuis plus de trente ans. La Loi sur l’égalité est en vigueur depuis dix-sept ans. Mais l’égalité réelle des salaires est loin d’être réalisée en Suisse : les femmes gagnent toujours 18 % environ de moins que les hommes ! L’écart est particulièrement choquant dans les branches à bas salaires : sur 400 000 personnes actives gagnant moins de 4000 francs par mois, 300 000 environ sont des femmes !

Un salaire minimum légal est un instrument efficace pour lutter contre la discrimination salariale fondée sur le sexe, parallèlement à des contrôles contraignants.

Pour cette raison, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, syndicom s’engage­ aussi pour le OUI à l’initiative pour un salaire minimum, le 18 mai prochain.

Nous participerons aux actions du 8 mars dans toute la Suisse et marquerons notre présence le 6 mars déjà dans les entreprises et les différentes branches. En Romandie, syndicom sera présent à Bulle au centre de PostFinance et à Lausanne à la Région de distribution du courrier, place de la Gare.

Participe toi aussi et rejoins-nous : annonce-toi auprès de la personne de contact du GI Femmes de ta région :

Berne / Haut-Valais : Susanne.Oehler@syndicom.ch

Nord-Ouest / Suisse centrale : Juna.Lala@syndicom.ch (Bâle) et Daniela­.Kiener@syndicom.ch (Lucerne)

Zurich / Suisse centrale : Nicole.Weber@syndicom.ch

Suisse romande : Elisabeth.DiBlasi@syndicom.ch