Article

910 millions de bénéfice pour la Poste en 2010 La course au bénéfice record continue!

Avec 910 millions de bénéfices en 2010, la Poste Suisse bat tous les records des dernières années. Malgré tout, la direction de la Poste continue impitoyablement sa stratégie de maximisation des gains. Une stratégie erronée qu’il convient de stopper. syndicom exige que le conseil d’administration et la direction de la Poste décident un moratoire sur la transformation du réseau postal. Qu’ils renoncent au projet tueur d’emplois « Distrinova » et qu’ils reviennent sur leur décision de supprimer l’aide à la presse pour certains journaux.

Avec 910 millions de bénéfices, la Poste bat tous les records des dernières années. Et elle se ment à elle-même en affirmant que les bénéfices diminueront. Une légère baisse a certes été enregistrée en 2009, une année marquée par une crise économique sans précédent. Mais pratiquement tous les domaines de la Poste ont progressé depuis. Ce qui montre que la Poste se porte bien et qu’elle peut s’imposer sur le marché suisse. Le conseil d’administration et la direction de la Poste doivent dès lors repenser la stratégie de maximisation des bénéfices.

Moratoire sur la transformation du réseau postal

Le réseau des offices de poste continue de subir des transformations. Simultanément, l’offre de prestations est soumise à des restrictions – surtout pour la clientèle privée. La Poste mène la politique de la carotte et du bâton! Après avoir fortement limité les horaires de levée, elle a annoncé haut et fort vouloir à nouveau renforcer les levées des boîtes aux lettres. En moins grandes pompes, mais tout aussi massivement, elle continue de transformer le réseau postal. Ainsi, elle se crée des conditions favorables avant l’entrée en vigueur de la nouvelle législation postale et néglige son mandat politique. Les régions périphériques subissent quant à elles les conséquences de ce processus. Un moratoire est donc nécessaire, car il en va du maintien d’un service public.

Renoncement au projet tueur d’emplois « Distrinova »
La Poste continue de tester dans plusieurs entreprises pilotes le projet Distrinova. Lequel prévoit d’automatiser les travaux préparatoires dans la distribution du courrier. Or, syndicom craint que l’introduction d’un tel projet sur tout le territoire se solde par la suppression de milliers d’emplois. Même si la Poste reproche à syndicom d’avancer des chiffres incorrects, elle ne fait elle-même pas la lumière sur ce projet. La Poste pilote, mais laisse le personnel, la population et les syndicats dans l’incertitude sur les conséquences du projet. C’est pourquoi syndicom a exigé de la Poste qu’elle stoppe ce projet tueur d’emplois et qu’elle renonce à son introduction.

Annulation des suppressions d’aide à la presse
Bien que les Chambres fédérales aient accordé à la Poste une augmentation des subventions fédérales au titre d’encouragement à la diversité de la presse, la Poste supprime la réduction de la taxe de transport de divers journaux. La Poste l’a annoncé aux journaux concernés pratiquement le jour même où les Chambres ont décidé d’augmenter la subvention fédérale. Grâce à l’intervention de syndicom (avec impressum et les journaux concernés), la Poste est revenue en arrière dans plusieurs cas. Mais de manière provisoire. syndicom demande à la Poste de revenir de manière générale sur sa décision insensée et de veiller au maintien de la diversité de la presse en Suisse. syndicom refuse que quelques personnes contrôlent, comme en Italie, les médias en Suisse. Il s’engage pour une presse variée et critique. Le maintien des tarifs réduits constituent une condition importante de cet objectif.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre