A nouveau, une décision sur le maintien des offices de poste fait défaut au niveau fédéral

A sa séance de ce jour, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats (CTT-E) devait prendre une décision avec le Conseil fédéral au sujet du réseau des offices de poste. Une nouvelle fois, cette décision n’a pas été arrêtée. Le Parlement laisse ainsi la population dans l’incertitude quant à savoir si ses préoccupations sont prises au sérieux. Afin que le Parlement assume enfin sa responsabilité, syndicom a lancé avec les citoyennes et citoyens la pétition nationale www.monofficepostal.ch.

pétition

L’absence de décision de la commission symbolise les lacunes politiques de ces dernières années. Près de la moitié des offices de poste ont déjà été fermés depuis 2010. Et ce, malgré le fait que la population de nombreuses communes a clairement fait savoir qu’elle préfère des offices de poste aux agences. Les plans de La Poste visant à démanteler le réseau postal jusqu’en 2020 sont clairs. Si le Parlement et le Conseil fédéral reportent encore la décision, ce sera aux dépens des coûts de l’offre et des employé-e-s. Une telle stratégie est indigne d’un service public fort et le syndicat syndicom s’y oppose.

En conséquence, le syndicat syndicom appelle le Parlement à prendre ses responsabilités envers la population et le service public qu’elle réclame.