A propos du Rapport de gestion 2014 de la CP Poste

Saint-Pierre-de-Clages

Bienne groupe d’intérêt des retraité·e·s de Biel / Bienne

« Grillparty » jeudi 6 août

N’oubliez pas la fête du grill au refuge en bois de la sablière Brügg (Blockhaus Sandgrube Brügg) du 6 août 2015.

Le délai d’inscription est fixé au 26 juillet 2015.

Meilleures salutations. Le comité.

Fête du livre

Du 28 au 30 août 2015 syndicom présent !

Depuis plusieurs années syndicom tient un stand à la Fête du Livre de St-Pierre-de-Clages (VS). La présence sur le stand est assurée bénévolement par l’équipe de Suisse romande et des collègues romands du secrétariat central.

Programme et infos : www.village-du-livre.ch

15e journée romande de la typographie (JRT)

Samedi 3 octobre à Nyon

PROGRAMME

8 h 30 Ouverture; 9 h Introduction; 9 h 15 Présentation de l’exposition Paléo poster HEAD

9 h 30 Nouvelle Noire (Clovis Vallois & Anton Studer-Zurich / CH)

10 h 15 Damien Gautier (Bureau 205 – Lyon / FR)

11 h Pause

11 h 30 Paula Troxler Zurich / CH

12 h 15 Guide du typographe (Marc Augiey & Roger Chatelain – Lausanne / CH)

13 h Apéritif dînatoire

Prix: Etudiant / apprenti membre syndicom Fr. 10.–; Membre syndicom Fr. 50.- Etudiant / apprenti Fr. 40.–; Membre SGD Fr. 50.–; Non-membre Fr. 100.–

Un tarif préférentiel pour les groupes est proposé aux écoles.

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de vous inscrire au plus tôt, votre inscription ne sera validée qu’une fois votre paiement reçu.

Ouverture des inscriptions : 17 juillet.

Clôture : le 18 septembre au plus tard, dans la limite des places disponibles.

Inscription : www.journeetypo.info ou par email / téléphone à :

patricia.alcaraz@syndicom.ch / 058 817 19 31

Lieu : UNI global union, av. Reverdil 8-10, 1260 Nyon. En voiture : autoroute Lausanne-Genève, sortie Nyon. En train : arrêt gare de Nyon, 5 minutes à pied.

Plus d’infos dans notre prochaine édition.

Chaque assuré∙e dispose des chiffres clés de l’exercice 2014 de la Caisse de pensions (CP) Poste. Cette version raccourcie de l’exercice écoulé était accompagnée d’une lettre informative relative à la belle performance financière (rendement de 6,76 %) et à un degré de couverture de 101,4 %. Elle attire toutefois notre attention sur le fait que le rendement nécessaire à la garantie des prestations risque fort d’être insuffisant au cours des dix prochaines années ; d’où la crainte d’une diminution du degré de couverture.

Ce dernier (ré)apparaît chaque fois que l’on aborde la situation d’une caisse de pensions. Aussi vaut-il la peine de reproduire le calcul effectué à ce sujet par la CP Poste en 2014. Il découle du total de l’actif du bilan, soit 16 001 524 536 CHF, duquel on déduit les dettes, le compte de régulation passif et la réserve de l’employeur sans renonciation à l’utilisation, soit 571 499 029, pour obtenir la fortune de prévoyance nette de 15 430 025 507 CHF. Cette fortune, comparée aux capitaux de prévoyance et aux provisions techniques donc aux engagements de la caisse, soit 15 222 115 059 CHF, donne le degré de couverture de 101,4 % !

Arrêtons-nous maintenant à la réserve de fluctuation de valeur, dont l’absence empêche la CP Poste de compenser le renchérissement aux retraité·e·s. Elle est estimée à 2 739 980 711 CHF. Dans le résumé global de l’examen actuariel, l’expert en prévoyance professionnelle précise qu’à cette somme importante doit être ajouté le montant de la réserve de cotisation de l’employeur avec renonciation d’utilisation (531 030 395 CHF). De sorte que le déficit de réserve de la CP Poste s’élève effectivement à 3,082 milliards de franc au total !

Si ces données donnent un peu le tournis, elles n’en demeurent pas moins essentielles à la bonne compréhension du fonctionnement de notre institution de prévoyance et des responsabilités de celles et de ceux qui la gèrent. Les collègues vaudois se souviennent tout particulièrement des propos réalistes (mais non alarmistes) tenus par Madame la Directrice Françoise Bruderer, lors de l’assemblée générale de janvier écoulé.

La lecture du Rapport global de gestion 2014 de la CP Poste démontre la volonté de transparence des responsables, de même que leur souci de maintenir une institution capable de faire face à ses engagements. A cet égard, la décision du Conseil de fondation de verser la totalité du gain obtenu en 2014 (environ 650 millions) dans une provision destinée à cofinancer une réduction future du taux technique et des taux de conversion.

Citons pour terminer un des paragraphes conclusifs du Rapport de gestion 2014 ; il souligne qu’une gestion par le Conseil de fondation assurant la sécurité et mesurant les risques qui se retrouve dans notre stratégie de placement prudente, notamment par l’assurance des monnaies, a permis d’éviter que les gains de 2014 ne soient complètement anéantis par les conséquences des événements de janvier 2015 (soit la décision de la BNS !).

Rémy Addor