Article

A quel salaire puis-je prétendre?

Contrairement à de nombreux pays, la Suisse ne connaît pas de salaire minimum national. Le calculateur de salaires de l’USS constitue un indicateur utile concernant les salaires usuels dans chaque branche.

© USS

Bâle-Ville est le premier canton suisse alémanique à avoir fixé en votation un salaire minimum légal de 21 francs, le 13 juin dernier. Le peuple a rejeté une initiative issue de la gauche et des syndicats qui exigeait un salaire minimum de 23 francs, mais en effet accepté le contre-projet du gouvernement et du parlement. D’autres cantons appliquent également un salaire minimum. Neuchâtel en a été le précurseur en 2017, suivi du Jura, de Genève et du Tessin. Les salaires minimums varient de 19 à 23 francs de l’heure, hormis certaines exceptions. Actuellement, des initiatives communales pour un salaire minimum de 23 francs sont en cours dans les communes zurichoises de Kloten, Winterthour et Zurich. Et le sujet est discuté ailleurs en Suisse.

Plus de transparence

Les salaires minimums sont un élément important dans la lutte contre les bas salaires et la sous-enchère salariale, pour des rémunérations plus élevées et égales entre les hommes et les femmes. En Suisse, près de la moitié des salarié-e-s sont certes protégé-e-s par une convention collective de travail, mais seulement 1,7 million de personnes actives sur 5 millions bénéficient d’une CCT fixant des salaires minimums. Le salaire minimum offre un point de départ pour des salaires équitables. Mais comment savoir à quel salaire prétendre ? Le calculateur de salaires de l’Union syndicale suisse est un indicateur pratique qui définit le salaire habituel des employé-e-s dans une activité donnée en
fonction des qualifications.

Une base de données exhaustive

Cet outil se base sur des données fiables relatives aux salaires locaux en usage dans les branches, et désormais aussi sur les données représentatives de l’enquête suisse sur la structure des salaires de 2018 réalisée par l’Office fédéral de la statistique, qui recense quelque 2 millions de salaires dans 72 branches et 36 000 entreprises. On sélectionne le métier et la branche, puis on fournit des indications concernant l’emploi, notamment la formation ou le nombre d’années de pratique professionnelle. On obtient alors les salaires usuels adaptés au profil de l’emploi. Les utilisateurs sont aussi informés des CCT en vigueur. Cet instrument doit aider les salarié-e-s à calculer le
salaire individuel qui leur revient et à préparer ainsi leurs revendications salariales

Eva Hirschi
 

Calculer un salaire : salaire-uss.ch

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre