Accord trouvé

La première semaine de juillet, la Conférence d’entreprise cablex a élu une délégation pour trouver des solutions d’amélioration durables de vos conditions de travail, autour d’une « table ronde » avec le CEO de cablex Daniel Binzegger. Une semaine plus tard, le 16 juillet, une première discussion a eu lieu. Y ont participé, en plus de syndicom, la représentation du personnel (voir encadré), Daniel Binzegger, la responsable RH Korinna Meylan et Daniel Pelizzoni, responsable Service. Tous les thèmes abordés lors de la conférence d’entreprise du 3 juillet ont été discutés :

• Problématique du temps de travail (dépassement de la durée maximale de travail hebdomadaire, paiement du temps supplémentaire, manipulation des comptes « temps variable », paiement rétroactif des services de piquet extraordinaires)

• Indemnités de frais

• Uniformes de travail

• Plans d’intervention mal coordonnés

• Droits syndicaux

• Ton adopté par les supérieurs hiérarchiques

Monsieur Binzegger s’est déjà déclaré prêt à aborder tous les thèmes. Déjà décidé : les « piquets extraordinaires » qui n’auraient pas été payés le seront rétroactivement jusqu’à fin septembre 2015 pour les années 2013 et 2014. Sur demande, les avoirs de temps supplémentaire peuvent aussi être payés. D’autres thèmes tels que les indemnités de tunnel, le contrôle des descriptifs de poste et le classement dans les nouvelles classes salariales seront examinés. Cette année, dans le cadre des négociations salariales 2015-2016, les frais forfaitaires pour les apprentis seront aussi traités. Nous pensons que cette discussion a permis de rétablir la confiance.

Membres de la délégation

Pascal Wicht (prés. du comité d’entreprise), Fribourg ; Danilo Ravelli (vice-prés. comité d’entreprise), Tessin ; Patrick Soltermann (membre du comité d’entreprise), Suisse orientale /Grisons ; Benjamin Kraus, Olten ; Heinz Kressebuch, Zürich ; Eduardo Sanchez, Berne ; Fabien Aubert, Arc jurassien ; Erich Hauri, Suisse centrale.

Prochaine conférence d’entreprise cablex 30.10.2015, 10 h 15, Berne

Lors de cette rencontre, les membres de la représentation du personnel seront informés sur l’introduction et la mise en œuvre de mesures pour l’amélioration de vos conditions de travail.