« Achat de vacances » : poudre aux yeux !

Swisscom propose à ses collaboratrices et collaborateurs d’acheter jusqu’à dix jours de vacances supplémentaires. Cette offre sera limitée dans un premier temps aux collaborateurs d’IT, Network & Innovation (INI). Et si ce projet pilote fait ses preuves, il deviendra la norme pour toute l’entreprise.

syndicom prend note de cette nouvelle offre, mais exige de Swisscom qu’il accorde davantage de vacances à tous ses collaborateurs plutôt que de nouvelles formes de congés non payés. syndicom insiste pour que les vacances soient réglées dans la convention collective de travail (CCT) et pour qu’elles soient payées. Aussi, lors du dernier renouvellement de la CCT, a-t-il demandé d’étendre le droit aux vacances. Sa demande a été partiellement entendue : il a obtenu des jours de vacances supplémentaires pour les collaborateurs âgés.

Comme les vacances non payées sont difficilement calculables pour une entreprise, ce sont les équipes de travail qui en subissent les conséquences négatives. Or des vacances réglées dans la CCT ont l’avantage d’être calculables et de permettre de prévoir au besoin davantage de personnel. Si tous les collaborateurs avaient le droit d’augmenter la durée de leurs vacances au lieu d’acheter des vacances supplémentaires, l’attractivité de Swisscom en tant qu’employeur en serait renforcée.

D’abord, compenser le temps supplémentaire

Relevons en outre qu’une partie des collaborateurs peinent à compenser leurs soldes d’heures supplémentaires. Pour ces collaborateurs, la nouvelle forme de congé non payé n’est donc pas attrayante. Ce qu’il faut, c’est davantage de personnel.

Comme de nombreux domaines sont en sous-effectif à Swisscom, la qualité du travail, la motivation des collègues et l’équilibre entre vie privée et professionnelle (work-life balance) s’en ressent. Pour rehausser l’attractivité de l’employeur, un changement de stratégie en matière de politique du personnel serait donc bienvenu.