Action contre la suppression d’emplois chez Tamedia en Suisse romande

100 professionnel-le-s des médias de Tamedia protestent contre les licenciements

Aujourd’hui, plus d’une centaine d’employé-e-s de Tamedia ont protesté avec détermination contre les licenciements annoncés. La participation à l’action a été importante. Le syndicat syndicom, plusieurs membres des milieux politiques et des professionnel-le-s des médias d’autres rédactions étaient présents pour soutenir le personnel touché. syndicom discutera avec les personnes concernées de la suite du processus.

L’action est une réaction du personnel à la suppression prévue de 50 postes fixes dans les rédactions de toute la Suisse et d’une vingtaine de contrats de freelances. En Suisse romande, 28 postes devraient être biffés selon les prévisions du groupe de médias zurichois.

Stephanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom et responsable du secteur Médias, déclare: «La suppression de postes est scandaleuse. Les rédactions sont déjà exsangues et sous forte pression de temps». Et cela alors que le groupe se porte bien financièrement et qu’il verse année après année des dividendes de plus de 47 millions aux actionnaires et à la famille du propriétaire de Tamedia. Cette situation perdure depuis l’entrée en bourse du groupe en 2000: un milliard de francs ( !) sont partis en dividendes. Nous n’avons aucune compréhension pour 6 millions de mesures d’économies, qui vont coûter la survie financière à plus de 50 employé-e-s».

syndicom soutient et conseille les personnes concernées et discutera avec elles de la suite du processus.