Article

Actions des journalistes le 29 août 2013 pour la CCT de la presse écrite romande

Pétition et autres actions des journalistes le 29 août 2013 pour le maintien du barème des salaires minima dans la CCT de la presse écrite romande en vue de renforcer la position de la délégation des journalistes dans les négociations entre impressum et Médias Suisses.

Les éditeurs de presse écrite en Suisse romande ont communiqué publiquement en décembre dernier qu’ils envisagent de remettre en cause le barème des minima contenu dans la CCT.  Les négociations sont en cours : ce point est cardinal dans les négociations. Les journalistes se sont coordonnés pour exprimer leur forte volonté de se battre pour le maintien d’ une CCT avec un barème des minimas pour les salaires, telle qu’elle est encore en vigueur  entre les partenaires sociaux (impressum et Médias Suisses). A relever que l’Assemblée des délégués d’impressum a accepté en mars dernier d’avoir syndicom comme partenaire à la CCT, ce qui n’a pas encore été accepté à ce jour par Médias Suisses.

Dans les rédactions des titres de Suisse romande, une pétition a été signée, intitulée «Nous voulons le maintien du barème des minima». Elle  demande le maintien d’une CCT avec un barème des minima. Les journalistes demandent «une politique salariale juste et transparente, avec la fiabilité d’une CCT conclue entre partenaires sociaux, et n’oubliant personne sur le chemin» (texte de la pétition attachée). A ce jour, ce sont plus de 400 signatures qui ont pu être récoltées auprès des personnes concernées. De plus, il y a des rédactions dans leur ensemble qui soutiennent la démarche et expriment leur solidarité.

• Ces pétitions seront remises à chaque éditeur par la rédaction concernée avec une action sur place imaginée par les rédactions le 29 août 2013 de 11h à 15h. Par exemple, la rédaction d’Express Impartial à Neuchâtel sera habillée d’un t-shirt avec le % des soldes et au Nouvelliste il y aura un apéritif avec la remise des signatures.

• A 11h, il y aura un rassemblement de journalistes devant le siège de Médias Suisses. En effet, comme point d’orgue, une délégation de journalistes remettra toutes les signatures de la pétition à Mme V. Boagno, Présidente de Médias Suisses au siège de Médias Suisses, av. Florimont 1, Lausanne à 11h30.

Les deux syndicats soutiennent ces démarches pour le maintien de la CCT et des salaires justes et dignes et s’engagent en faveur d’une presse et d’une information de qualité.