AD PostFinance: Un point sensible a été touché

Placée sous la devise «Nous construisons le syndicat de l’intérieur», la première assemblé des délégués de PostFinance a remporté un grand succès le 15 février à Berne.

La présidence, assumée par Roland Lamprecht et Herbert Jochum, s’est montrée très compétente. Beaucoup de nouveaux visages étaient présents et l’occasion se prêtait à faire de nouvelles connaissances. Le comité du domaine a très bien fonctionné comme comité ad intérim pendant une année. Sur les sept sièges occupés, cinq le sont aujourd’hui encore. Le 15 février, les délégué-e-s ont élu le comité comme organe officiel de syndicom. Les membres sortants ont été réélus avec de grands applaudissements.

Après les élections, Fritz Gurtner, responsable du secteur Logistique, a donné un exposé sur l’Ordonnance postale. Il a aussi expliqué les bases légales de la convention collective (CCT) et présenté la campagne CCT «Tout le monde sous un même toit» de syndicom. La nouvelle Ordonnance sur la poste prévoit une meilleure réglementation du service universel – aussi en ce qui concerne le trafic des paiements. Ainsi, 90% de la population résidente en Suisse doit avoir accès en 30 minutes à pied ou par les transports publics aux offres du trafic des paiements. La Suisse devient par conséquent le seul pays qui fixe les services de paiement relevant du service universel dans une ordonnance.

Une discussion intéressante a eu lieu sur le nouveau droit conventionnel à PostFinance. Telles que les choses se présentent aujourd’hui, il y aura une CCT-cadre qui chapeautera une convention d’affiliation dans laquelle d’autres détails seront réglés pour PostFinance. L’objectif consiste toutefois à régler le plus possible de points dans la CCT-cadre.

La discussion a aussi porté sur la protection des déposants. Il pourra y avoir pour les client-e-s de PostFinance des modifications que les collaborateurs de PostFinance ressentiront aussi. L’assemblée des délégués a été unanime à penser que syndicom devrait si possible réagir aux éventuelles modifications que nécessitera la dissociation de PostFinance.

Atelier de travail
L’après-midi, les délégué-e-s – dont 80% de femmes de toutes les générations – ont participé à un atelier de travail. Ils ont discuté les points forts du travail syndical pour les collègues de PostFinance et fixé des priorités. Il s’est avéré que la politique actuelle de syndicom touche un point sensible. Ainsi, les thèmes « temps de travail », « santé » et « salaire » ont été fixés comme points forts de la politique syndicale pour ces prochaines années.

C’est surtout la santé qui a dominé les discussions. «Mes horaires de travail irréguliers et mes heures supplémentaires ne me permettent plus d’avoir des contacts sociaux à côté du travail». Voilà le triste constat d’une collègue. Les participant-e-s se sont mis d’accord pour affirmer que PostFinance est toujours un très bon employeur, mais de telles situations ne devraient pas se produire dans une entreprise qui se veut sociale! Une collègue a même avoué: «Sans nous, PostFinance ne fonctionnerait pas; il faut donc que l’employeur se soucie de nous.» Les collaborateurs de PostFinance apportent chaque année une énorme contribution à l’augmentation de la productivité, mais ils ne devraient pas en subir les frais. Surtout le travail supplémentaire – qui ne diminue pas au back-office – a été durement critiqué.

L’AD a décidé que les évaluations au comité du domaine doivent être élaborées, puis présentées au comité de branche Poste avant d’être utilisées dans les groupes de travail sur la nouvelle CCT.

Syndiquer des jeunes
Le recrutement des membres à PostFinance a été le dernier thème discuté. Les délégués cherchent à fonctionner comme acteurs dans leurs domaines. Le recrutement direct représente à cet égard une possibilité de faire avancer la syndicalisation à PostFinance. Il est aussi indispensable d’assurer une bonne communication et d’informer les collègues dans l’entreprise. Il a aussi été souligné à quel point le recrutement de jeunes collègues est important, puisqu’ils représentent l’avenir de syndicom.

La première assemblée des délégués du domaine PostFinance a remporté un grand succès. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine assemblée qui aura lieu le 10 octobre 2012. Les personnes intéressées qui souhaitent soutenir le domaine à titre de délégués sont les bienvenues. Merci de vous annoncer à : sektor.logistik[at]syndicom.ch.

Sonja Oesch est secrétaire centrale du secteur Logistique

Membres du comité

• Roland Lamprecht, Président et remplaçant au Comité central de syndicom
  • Herbert Jochum, Vice-président, remplaçant-CoSpe et membre du comité de branche Poste