Article

Adieux à Danièle Lenzin

Lors de la conférence de branche de cette année, les participant·e·s ont été informés sur les activités en cours concernant les négociations CCT et le congrès. Danièle Lenzin, responsable de branche, a été remerciée pour son travail.

Eva Bachofner, présidente du comité de branche Livre et diffusion de médias, salue les participant·e·s réunis à Olten, dans l’accueillant hôtel Aramis. Tristan Pfaffen, membre de la commission paritaire, retrace les discussions menées autour de la CCT après la fusion entre Orell-Füssli et Thalia (OFT) intervenue au 1er octobre. La commission paritaire SBVV / syndicom a décidé de ne pas renégocier la CCT, mais seulement les conventions annexes pour les grandes entreprises. Dans l’intervalle, les délégations se sont réunies trois fois. Mais – comme il a été convenu de garder le silence tant que les négociations sont en cours – Pfaffen ne peut rien dire sur leur contenu. Il avoue toutefois que la dernière ronde a été prometteuse et qu’il a bon espoir que la nouvelle entreprise, où travaillent près de mille personnes, signera la CCT. La pression exercée par les employés d’OFT n’est pas sans effet : les libraires et les responsables de filiales veulent la CCT. Pfaffen a aussi informé sur les négociations salariales.

Congrès avec liseuse

Les participants au congrès ont reçu une liseuse sur laquelle sont enregistrés les documents du congrès, ce qui a suscité bien des perplexités. « Au comité directeur, nous étions conscients que tous ne seraient pas enchantés par ce cadeau, en tous les cas pas les libraires », explique Danièle Lenzin. Ils ont pourtant retrouvé le sourire lorsqu’ils ont su que de petites librairies indépendantes vendaient des liseuses. La responsable de branche a résumé les nombreuses propositions du congrès, notamment sur l’harmonisation des cotisations et abordé le thème central des assurances sociales. La proposition visant à assouplir les quotas féminins a fait l’objet­ d’une discussion animée. « Ce serait un clair retour en arrière », a dit une libraire.

Dans sa rétrospective, Eva Bachofner a parlé des nombreuses votations sur la libéralisation des heures d’ouver­ture des magasins, contre laquelle les syndicats ont saisi le référendum, et qu’ils ont toutes gagnées, à une exception près : « Pour l’objet concernant les stations-service (« légalisons les saucisses à rôtir »), nous n’avons pas réussi à convaincre les citoyens que l’enjeu ne se limitait pas à une question d’assor­ti­ment. » Eva Bachofner a aussi indiqué que d’autres objets sont en préparation : « Le sujet continuera de nous occuper. »

Tous se sont ensuite rendus au restaurant Flügelrad, où Danièle Lenzin, qui a dirigé la branche ces quatorze dernières années, a été remerciée pour son travail. Eva Bachofner a prononcé un éloge émouvant en son honneur : « Que ce soit dans l’appa­reil professionnel ou parmi les militant·e·s, Danièle a œuvré pour la promotion des femmes. » Elle a souligné avoir énormément appris de la coprésidente. « Elle a été un modèle pour moi et pour d’autres militantes. »

élection du comité

Eva Bachofner, présidente et représentante de la branche au comité central ; Barbara Aebi, Bader Langenthal ; Angela Kindlimann, Scheidegger Verlagsver­tretungen, Affoltern a.A. (toutes sortantes) ; Anna Mori, Comix-Shop Basel ; Tristan Pfaffen, Orell-Füssli-Thalia AG, Zurich ; Dani Pfister, Buchhaus Lüthy / Stocker, Zoug (tous nouveaux) ; démission à la fin de l’année : Linda Malzacher, éditions Werd&Weber, Thoune.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre