Affaire Radio Fribourg/Freiburg: Les prud’hommes reconnaissent comme abusif le licenciement de deux représentants du personnel

Le tribunal des Prud’hommes de l’arrondissement de la Sarine à Fribourg a taxé le licenciement des journalistes Jean Godel et André Hügli par leur précédent employeur Radio Fribourg/Freibug d’abusif et leur a accordé aux deux des indemnités pour licenciement abusif pratiquement complètes.

Les deux journalistes ont été licenciés par Radio Fribourg/Freiburg en février 2010. Ils faisaient partie d’une délégation de quatre personnes qui devait discuter avec la direction sur mandat de la rédaction des critiques et des demandes des employés sur la nouvelle structure de direction qui était planifiée. Les discussions ne donnèrent cependant aucun résultat. Alors que la délégation allait le médiatiser par voie de communiqué de presse, les deux journalistes ont été licenciés.

Par la suite, les deux employés, avec le soutien du syndicom et de l’association professionnelle impressum, ont porté plainte devant le tribunal. Leur avocat Bruno Kaufmann les a assistés devant le tribunal.

Le jugement donne une grande satisfaction pour les deux journalistes concernés. Leur engagement comme représentants du personnel dans la rédaction est maintenant reconnu de manière officielle comme digne de protection. Le jugement revêt aussi dans son principe une grande signification du point de vue de la défense des droits des employés. Car les représentations des employés sont souvent mises sous grande pression à l’intérieur des entreprises et la protection contre les licenciements abusifs en Suisse n’est pas très développée. Une représentation des employés qui discute à même niveau avec la direction de l’entreprise doit pouvoir remplir sa fonction sans sanction, ni peur de sanction.

Ce jugement minutieux et détaillé, qui entrera en vigueur de manière définitive dans trente jours si le délai de recours n´est pas utilisé, est une lumière d’espoir dans la jurisprudence pour la protection des droits des employés.