Agir pour sortir de l’impuissance

Interview de Frédéric Gendre, vice-président de la commission du personnel de Saint-Paul, correcteur à La Liberté et membre du comité central de syndicom.

Comment les salariés ont-ils réagi au moment de l’annonce de la suppression de la rotative de Saint-Paul ?

Frédéric Gendre : L’annonce nous a été faite en assemblée du personnel par Thierry Mauron, au nom de la direction du groupe Saint-Paul. Cela a été un choc pour tout le monde. La nouvelle avait été extrêmement bien gardée. Personne ne s’y attendait. Le moral a pris un gros coup.

Est-ce que l’Assemblée générale du 6 février a changé la donne ?

En effet, l’assemblée a permis aux gens de venir, de discuter ensemble, d’exprimer leurs ressentis. Et surtout nous avons décidé un certain nombre d’actions­. Faire quelque chose permet déjà de ne pas se sentir impuissant. La pétition marche bien. Nous avons un très bon accueil de la population. Les gens signent et font signer. Les magasins met­tent la pé­tition sur leur comptoir. A elle seule, une maman a récolté 400 signatures. Une employée d’un kiosque sur le boulevard a, quant à elle, fait signer 350 personnes. Cela nous remonte le moral.

Quel est ton sentiment sur l’avenir ?

La décision n’est pas entre nos mains. Mais il nous semble que le pari que font les Freiburger Nachrichten (FN) en bénéficiant aujourd’hui de cette offre un peu miracle de Tamedia est plutôt dangereux. Même si elles paient un tout petit peu plus cher, l’indé­pendance et l’avenir des FN sont bien mieux garantis si elles restent à Saint-Paul. Nous avons bon espoir d’arriver à faire passer ce message. Des lecteurs ont fait savoir par lettre aux FN qu’ils tiennent à ce que leur journal reste à Fribourg. Si le monde politique entre dans la danse, il y a des moyens de trouver des solutions.

Imprimeries de journaux en Suisse romande

Depuis trente ans, nous assistons à une véritable hécatombe dans les imprimeries de journaux en Suisse romande. Il en reste toutefois un certain nombre encore en activité. Tamedia Publications romandes (Ex-Edipresse) possède le Centre d’impression Edipresse (CIE), à Bussigny (VD), où sont notamment imprimés 24 heures, La Tribune de Genève, Le Matin, Le Temps, l’Evénement syndical, Le Régional, GHI et Lausanne-Cité. Y sont également partiellement imprimés : 20 minutes, Migros Magazine et Coopération (journal de la Coop).

Ailleurs en Suisse romande, la rotative sise dans les locaux de la SNP à Neuchâtel, propriété de l’exilé fiscal français Philippe Hersant, imprime L’Express, L’Impartial et La Côte. La Région Nord vaudois y est également imprimée. Le Nouvelliste, également propriété d’Hersant, est imprimé à Sion où est aussi tiré le journal satirique Vigousse. Le Quotidien Jurassien est imprimé chez Pressor à Delémont. A Fribourg, l’imprimerie Saint-Paul, propriété de la holding du même nom, imprime diverses publications du groupe, dont La Liberté, La Gruyère, Le Messager et les Freiburger Nachrichten. A Genève, Atar Roto Presse imprime à Vernier (GE) Le Courrier, Services Publics (du SSP) et L’Agefi. La rotative de Gassmann à Bienne, qui imprimait le Journal du Jura, a fermé ses portes au 31 décembre. C’est Tamedia qui l’imprime à Berne.

(YS)