Article

Alliance des femmes pour l'AVS: «un mieux, malgré des reculs»

Le 14 septembre prochain, le Conseil des États débattra des propositions de sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) concernant « Prévoyance vieillesse 2020 ». L’Alliance des femmes pour l’AVS s’est réjouie d’apprendre que la CSSS-E veut renforcer l’AVS, qui est le principal pilier de la prévoyance vieillesse des femmes. C’est pourquoi elle salue l’intention de maintenir le niveau de la contribution de la Confédération à l’AVS, la hausse des rentes de cette dernière et l’abandon de l’adaptation des rentes de veuve. Elle est également persuadée que le Conseil des États acceptera ces propositions.

 

L’Alliance des femmes pour l’AVS pense toutefois que le relèvement à 65 ans de l’âge de la retraite des femmes représente un recul social trop violent pour les femmes. Dans la discussion à ce sujet, on oublie qu’en raison de l’inégalité salariale entre les sexes et des tâches d’assistance et de soins (« care ») non rémunérées qu’elles effectuent, les femmes sont pénalisées avec leurs rentes des deuxième et troisième piliers. Une réduction des prestations de l’AVS, car c’est de cela dont il s’agit avec le relèvement de l’âge de la retraite, accroîtrait ce déséquilibre.

Précisément en raison de ce relèvement prévu de l’âge de la retraite des femmes, l’Alliance des femmes pour l’AVS ne comprend pas pourquoi la CSSS-E entend renoncer à la perception anticipée facilitée de leur rente par les personnes à longue durée de cotisation et bas revenu. Nous espérons que le Conseil des États reviendra sur cette proposition.

L’Alliance des femmes pour l’AVS est convaincue que le renforcement de l’AVS améliorera de manière plus efficace la situation financière des retraitées qu’un développement de la prévoyance professionnelle. Néanmoins, il faut aussi tenir aussi compte, en ce qui concerne le deuxième pilier, de la situation des personnes occupées à temps partiel ; cela, en prenant des mesures en matière de déduction de coordination et de seuil d’accès à ce pilier.

 

 

ALLIANCE DES FEMMES POUR L'AVS

Association suisse pour les droits de la femme (ADF),  Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI),  Business Professional Women (BPW), Femmes du PCS, Femmes PDC, Femmes protestantes en Suisse (FPS), Femmes socialistes, Frauenrat der katholischen Arbeiterinnen- und Arbeiterbewegung, Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), Parti écologiste suisse (Les Verts), Société suisse des employés de commerce (SEC), Travail.Suisse, Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), Commission féminine de l’Union syndicale suisse (USS)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre