Alliance pour le dimanche: décision incompréhensible du Conseil national
Pour rappel, ce mardi 19 mars, le Conseil national a adopté deux motions prônant une libéralisation des horaires. La motion de Filippo Lombardi (PDC/TI) qui demande que l’heure d’ouverture des magasins soit prolongée jusqu’à 20 h en semaine et jusqu’à 19 h le samedi a été approuvée par 126 voix contre 57. Dans la foulée, la motion de Fabio Abate (PLR/TI) «pour la promotion du tourisme», prônant l’assouplissement des conditions de travail dominical dans les grands espaces économiques, a été adoptée par 121 voix contre 56. La gauche a d’ores et déjà promis de lancer un référendum contre la première motion. Impossible pour la seconde, puisqu’elle passera par une ordonnance. (syndicom)
L’Alliance pour le dimanche critique la décision du Conseil national comme incompréhensible et extrêmement préoccupante d’un point de vue démocratique. Si la dérégulation des ouvertures dominicales devait effectivement être introduite par voie d’ordonnance, les membres de l’Alliance pour le dimanche se réservent le droit d’engager des démarches juridiques pour faire examiner cette procédure par le tribunal. Il est impensable qu’une détérioration aussi grave des conditions de travail soit introduite en Suisse sans consulter le peuple.
La motion du politicien PLR tessinois Fabio Abate veut autoriser l’ouverture des magasins le dimanche par une simple modification de l’ordonnance sous le couvert de la «promotion du tourisme» dans les grands espaces économiques. L’ouverture des commerces le dimanche sans autorisation deviendrait ainsi possible d’un coup pratiquement dans toute la Suisse.
Jusqu’à présent, le congé du dimanche était protégé par la loi. Il est particulièrement inquiétant que le peuple n’ait rien à dire concernant cette décision. Selon l’Alliance pour le dimanche, une nouveauté aussi grave ne peut pas être introduite par voie d’ordonnance par la petite porte pour des raisons de hiérarchie des normes. Il faudrait impérativement procéder à une révision partielle de la loi sur le travail sur laquelle repose cette décision.
L’Alliance pour le dimanche est un réseau de médecins du travail, d’Eglises, de partis politiques, de syndicats, d’associations féminines et d’organisations oeuvrant dans le domaine des addictions. Elle compte actuellement 26 membres.
- Association du personnel de la Confédération
- Association suisse des employés de banque
- Commission Justice et Paix / Conférence des évêques suisses
- Eglise évangélique méthodiste
- Fédération des Eglises protestantes de Suisse
- Femmes protestantes en Suisse
- IOGT Suisse
- Jeunesse socialiste suisse
- Jeunes Vert-e-s Suisses
- Ligue suisse des femmes catholiques
- Mouvement des travailleurs catholiques KAB
- Parti chrétien-social
- Parti évangélique
- Parti socialiste
- Réseau évangélique Suisse
- SIT – Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs
- Société suisse de médecine du travail
- Société suisse pour la sanctification du dimanche
- syndicom -Syndicat des médias et de la communication
- Syndicat Syna
- Syndicat Unia
- Travail.Suisse
- Union syndicale suisse
- Theologische Bewegung für Solidarität und Befreiung Thebe
- Les Verts