Antisyndicalisme dans uneentreprise d’emballage polonaise
Les dirigeants syndicaux de l’imprimerie et de l’emballage de toute l’Europe se sont réunis à Varsovie les 15 et 16 octobre. Ils ont discuté en particulier de la solidarité internationale avec le syndicat affilié polonais ZZP dans sa lutte pour le respect des droits des travailleurs de Smurfit Kappa (SK) Pologne.
Il y a quelques mois, le syndicat ZZP a été officiellement reconnu par la direction polonaise de Smurfit Kappa, qui n’a toutefois pas répondu positivement à la demande de ZZP d’ouvrir des négociations et a fixé pour toute rencontre deux conditions préalables inacceptables : les représentants syndicaux de l’entreprise ne pourront pas se faire assister par des experts syndicaux extérieurs lors des réunions avec la direction. La direction fera signer aux membres de la délégation syndicale d’entreprise un accord de confidentialité les empêchant d’entrer en contact avec des permanents de l’organisation syndicale.
Pour UNI Europa Graphical, dont syndicom est membre, ces conditions sont par ailleurs discriminatoires pour les travailleurs polonais de Smurfit Kappa en comparaison avec leurs collègues européens. Elles démontrent clairement que la direction polonaise de SK cherche à empêcher toute activité syndicale dans l’entreprise et à intimider le syndicat de l’entreprise en Pologne en l’isolant. Une lettre de protestation signée par les membres du comité directeur élargi de UNI Europa Graphical a été déposée à la direction de Smurfit Kappa en Pologne (photo).
Leader mondial de l’emballage à base de papier basé en Irlande, Smurfit Kappa emploie environ 42 000 personnes dans 33 pays. Sa marge de profit avant amortissement (marge Ebitda) est de 14,4 % en 2014.