Article

Appel du quatrième pouvoir au Parlement

Notre système politique repose sur la séparation des pouvoirs. Le législatif adopte des lois, l’exécutif les met en oeuvre et le pouvoir judiciaire décide lors d’action en justice. Le partage des pouvoirs vise à éviter les abus de pouvoir.

Voilà pour la théorie. Afin d’informer sur le fonctionnement des autorités et entreprises, toute société démocratique a besoin d’un quatrième pouvoir : les médias. Ils observent, font des recherches, posent des questions critiques et commentent. Ils forment donc les garde-fous de la démocratie.

Lorsque les médias peinent à exercer leur fonction parce que des emplois sont supprimés, parce que les honoraires des indépendant(e)s sont extrêmement bas et parce que les nouveaux médias ont du mal à survivre financièrement, nous avons tous un problème : nous sommes mal informé( e)s.

syndicom lance un appel au nouveau Parlement : il est grand temps d’introduire de nouvelles mesures d’aide aux médias ! Notre nouveau document de position sur la politique des médias explique comment les médias peuvent être renforcés de manière effective. L’objectif est que les professionnel(le)s des médias remplissent leur rôle de quatrième pouvoir de façon indépendante, en conformité avec les règles déontologiques du conseil de la presse, et dans des conditions de travail et de rémunération décentes.


Stephanie Vonarburg, vice-présidente syndicom et responsable du secteur médias

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre