Article

Application de traçage de contacts uniquement avec responsabilité sociale

Dans de nombreux pays, y compris en Suisse, une application très discutée permet de retracer avec qui des malades du COVID-19 ont eu de récents contacts. De telles applications de traçage utilisent une part importante d’applications de l’intelligence artificielle (IA): les algorithmes. Le syndicat syndicom a formulé des principes directeurs concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle avec responsabilité sociale, dont il faut tenir compte pour l’élaboration de la base légale.

L’interaction entre les humains et les systèmes d’IA offre une opportunité de repenser et de redéfinir la relation des domaines de vie entre eux. Afin d’exploiter les possibilités de l’IA tout en minimisant les risques qui y sont associés, le principe «L’humain avant la machine» doit toutefois devenir partie intégrante des réflexions concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le dernier exemple d’utilisation d’intelligence artificielle est l’application de traçage de contacts en vue de juguler le coronavirus. syndicom salue la revendication visant à faire reposer l’application sur une base légale autonome. Cette base doit toutefois tenir compte des principes directeurs de la responsabilité sociale.

La technologie n’est jamais neutre, mais elle est produite dans un contexte économique, social, culturel et politique. C’est pourquoi la responsabilité éthique et sociale doit être impérativement assumée dans la conception, le développement, l’introduction et l’utilisation des systèmes d’IA – les libertés individuelles et les droits humains doivent être respectés. Les systèmes d’IA doivent être transparents, compréhensibles, explicables et reconnaissables comme tels. Il est décisif dans ce contexte que si les systèmes d’IA concernent des personnes, celles-ci doivent avoir le droit de contester ces décisions et de les faire examiner par un être humain. syndicom attend du Conseil fédéral qu’il tienne compte de ces principes lors de l’élaboration de la base légale relative à l’application de traçage de contacts.

Dossier Intelligence artificielle

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre