Article

14 juin: on fait la grève!

Voix de femmes – qui expliquent pourquoi il est plus que jamais nécessaire de faire la grève une nouvelle fois. Il en est question dans le dernier numéro du magazine de syndicom.

Le 14 juin se déroule la grève féministe. «Une troisième grève des femmes, vraiment?». Un grand nombre de femmes (et d’hommes) se demandent s’il en faut encore une. Tout comme Dore Heim, qui, en tant que responsable des femmes de l’Union suisse des journalistes, avait déjà manifesté lors de la première grève des femmes en 1991. Dans l’édito de l’invitée du dernier magazine de syndicom, elle donne une réponse plus que claire: «Oui, il le faut». Les injustices à l’encontre des femmes sont encore trop nombreuses. Notre stagiaire au département de la communication, Catalina Gajardo, l’une des plus jeunes collaboratrices de syndicom, lui fait écho dans son éditorial: «Je retournerai dans la rue le 14 juin prochain. Pourquoi? Parce que je suis en colère. Je manifeste pour combattre un système profondément injuste, qui discrimine chaque jour les personnes en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur origine, de leur statut social et/ou de leur handicap».

Le magazine fait la part belle aux voix de femmes: mis à part Patrizia Mordini, responsable du groupe d’intérêt Femmes de syndicom, et Beatrice Müller, rédactrice web au syndicat jusqu’en février, des femmes de divers secteurs de syndicom partagent leurs expériences: Marie Goy (coursière à vélo), Miriam Suter (journaliste), Marina Parazzini (Swisscom), Nadia Huberson (localsearch) et Shiva Khosravi, artiste et designer en arts visuels. Elle évoque les luttes récentes des femmes en Iran. Les femmes de la Marche Bleue manifestent elles aussi. Ces jours-ci, elles sillonnent les routes de Suisse et rallieront le 22 avril Berne, où elles revendiqueront des mesures urgentes contre les changements climatiques. «Marcher ensemble de manière «bleue» ou lors de la prochaine grève féministe peut transformer nos peurs et nos frustrations en actions positives», souligne Muriel Raemy, la nouvelle corédactrice de syndicom. Ce que vient corroborer Veronica Fernandez Mendez, chargée de l’égalité des chances à UNI Global Union. «Lorsque les femmes manifestent ensemble, elles envoient un message puissant de solidarité, de force et de détermination». Et nous avons la certitude que ce sera le cas aussi le 14 juin prochain.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre