Article

Des mesures uniformes s’imposent pour les employé-e-s qui fournissent le service de base

Le syndicat syndicom salue les décisions du Conseil fédéral de ce jour, notamment le soutien financier aux indépendants sous la forme d’une indemnité journalière, sur le modèle du régime des allocations pour perte de gain. Toutefois, les syndicats doivent être impliqués comme partenaires sociaux dans la mise en œuvre de ces décisions. De cette manière, une application uniforme des mesures en faveur de la protection de la santé sur le lieu de travail peut être assurée

[Translate to Français:]
[Translate to Français:]

Le syndicat syndicom salue les mesures économiques prises par le Conseil fédéral aujourd’hui. La Confédération endosse ainsi ses responsabilités et propose son aide aux indépendants dont l’avenir est menacé par le coronavirus. Il est toutefois également nécessaire d’harmoniser les mesures de protection de la santé sur le lieu de travail.

Les employés qui fournissent chaque jour nos services de base, notamment dans les secteurs de la logistique, des télécommunications et de l’informatique, de l’infrastructure de réseau, ainsi que des médias et de la communication doivent être protégés de manière suffisante. Cela doit intervenir au travers de mesures uniformes pour toutes les entreprises – avec la participation des partenaires sociaux. De même, l’extension de la distribution des colis, décidée aujourd’hui par le Conseil fédéral, doit placer la santé des employé-e-s au premier plan. La livraison des colis le dimanche ne doit pas entraîner une augmentation du stress et des situations dangereuses pour la santé des employé-e-s. En outre, les prestations ne peuvent pas être réalisées par des fournisseurs tiers et la priorité doit être donnée aux biens de première nécessité.

Il faut de soutenir immédiatement les indépendants et les freelances

syndicom salue en particulier la décision du Conseil fédéral d’offrir un soutien financier aux indépendants, freelances et travailleurs temporaires. Ce faisant, le Conseil fédéral répond à une revendication de syndicom, que ce dernier lui a adressée hier sur la base d’un sondage réalisé parmi les indépendants et freelances. syndicom attend dès lors du Conseil fédéral qu’il mette les fonds à disposition des personnes concernées immédiatement et sans bureaucratie. Le sondage de syndicom révèle que 10% des 1800 personnes interrogées sont déjà à court de réserve et que 50% d’entre elles ne pourront s’en sortir qu’un à deux mois sans revenu.
 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre