Article 60 : un nouveau titre prometteur

Un nouveau mensuel vient d’enrichir la presse écrite romande : Article 60. La survie de ce journal associatif révélera la capacité qu’a le paysage médiatique suisse à conserver une diversité.

Le numéro « zéro » est paru à la fin de l’année dernière, dans une quasi-indifférence. Pour mettre en valeur la richesse de la vie associative en Suisse romande, une vingtaine de pages, avec peu de publicité. « Nous n’avons aucune couleur politique et ne sommes affiliés à aucune structure », explique sa rédactrice responsable Sophie Nedjar. « Mais il est évident qu’en voulant donner la parole aux actrices et aux acteurs de la vie associative, nous avons aussi une démarche un peu orientée (elle sourit). »

« Des mots, des actes, des associations », c’est le principe de ce journal basé sur le bénévolat et les abonnements. « L’article 60 du Code civil suisse est consacré aux associations. Nous y sommes très attachés et voulons montrer qu’au-delà des institutions classiques, il y a une vie. La vie civile. Elle est importante », poursuit la rédactrice. Culture, opinions, coups de gueule, portraits décapants, témoignages, Article 60 espère sortir du lot et se démarquer du reste de la presse écrite romande. « Nous en sommes à notre quatrième véritable numéro. Nous vivons un peu de la publicité, mais pas encore assez pour être autonomes et rémunérer les personnes qui travaillent pour nous », poursuit Sophie Nedjar. Laquelle espère cependant que d’ici quelques numéros, ce journal dont la rédaction est basée à Lausanne mais qui est imprimé à Delémont parviendra à être pleinement viable financièrement. « La vie associative est pour nous essentielle. C’est dans ces milieux que se mènent des débats passionnants sur la culture, l’économie, la politique et la politique sociale. Mais ces milieux n’ont hélas pas assez souvent accès aux grands médias nationaux ou régionaux », se désole-t-elle.

Dans ce 4e ­numéro, notamment, un hommage à Anne Cunéo, une réflexion passionnante sur la vie des journalistes indépendants en Syrie, ou encore une analyse à contre-courant des conséquences du taux de change sur l’emploi. Article 60, aussi en vente dans certains kiosques, espè­re pouvoir bientôt rémunérer pleinement ses collaboratrices et collaborateurs.

Plus d’infos : www.article60.com