Assemblée des délégué-es de syndicom

Pour un service public fort. Pour des salaires et des rentes dont on peut vivre.

L’assemblée des délégué-es de syndicom s’est déroulée à Berne le samedi 22 juin. Les 114 délégué-es ont élu formellement Manuel Wyss comme membre du comité directeur. Plusieurs résolutions visant à renforcer le service public et à améliorer les rentes ont été adoptées. L’orateur invité David Gallusser, secrétaire central de l’Union syndicale suisse, a présenté un exposé sur l’évolution des salaires en Suisse et démontré la nécessité d’augmenter en particulier les salaires bas et moyens.

Élections
A l’assemblée des délégué-es de syndicom, les 114 délégué-es ont élu les membres suivants au comité central:

• Zoe Sutter (groupe d’intérêt Jeunesse)
  • Marius Lüdi (sections Zurich/Suisse orientale)
  • René Frey (secteur Logistique)
  • Mariem Fiadjigbe (secteur TIC)
  • Werner Schenk (secteur TIC)

Manuel Wyss a été formellement élu membre du comité directeur
Manuel Wyss a déjà succédé en été 2023 à Matteo Antonini en qualité de responsable du secteur Logistique, après que ce dernier avait été élu nouveau président de syndicom à l’assemblée des délégué-es de syndicom en 2023. Selon les statuts, les membres du comité directeur ne sont élus qu’à l’assemblée des délégué-es ou au congrès, raison pour laquelle l’élection de Manuel Wyss n’a pu être confirmée formellement qu’aujourd’hui. Manuel Wyss vient compléter l’équipe de la direction du secteur avec sa longue et riche expérience de syndicaliste.

Résolutions
L’assemblée des délégué-es a adopté une série de résolutions concernant divers enjeux sociétaux, économiques et politiques. Elle a notamment pris des mesures destinées à renforcer le service public des médias et de la poste et à maintenir la participation majoritaire de la Confédération dans Swisscom. D’autres décisions exigent la reconnaissance de la réalité de vie des femmes et une véritable égalité, une compensation du renchérissement sur les rentes des caisses de pension pour les personnes à la retraite ainsi que le maintien des cartes multicourses dans les transports publics. Des préoccupations internationales ont également été abordées, comme l’appel à un cessez-le-feu et à une solution juste pour Israël et la Palestine. Enfin, un non clair a été formulé contre les interventions dans la prévoyance professionnelle (réforme de la LPP).

L’exposé de l’orateur invité David Gallusser
David Gallusser de l’Union syndicale suisse a souligné dans son exposé que les salaires de la plupart des travailleurs-euses en Suisse stagnent. Par ailleurs, un grand nombre d’employé-es touchent de bas salaires, même après avoir obtenu un certificat d’apprentissage. Cela doit changer. Les salaires normaux et bas doivent augmenter de manière significative.

Divers
L’assemblée des délégué-es a en outre adopté le rapport annuel, les comptes 2023 et le budget 2025.

Toutes les décisions et élections se sont déroulées valablement. La prochaine assemblée ordinaire est le congrès, qui se tiendra en juin 2025.

Plus d'informations ici