Article

Association internationale de coursiers fondée

Lors d’une conférence qui a rassemblé plus d’une centaine de coursiers de douze pays européens, la «Transnational Cooperation of Couriers» a été fondée vendredi passé. Le but de l’organisation est de veiller ensemble à des réglementations de services coursier et d’empêcher donc une guerre des prix sur le dos des travailleurs.

[Translate to Français:]
[Translate to Français:] © Peter Klaunzer/Keystone

Les entreprises à vocation internationale telles que Foodora, Deliveroo et bien d’autres cherchent à répercuter les risques commerciaux sur les employé-e-s par le biais de la pseudo-indépendance et de salaires versés à la tâche accomplie. En Suisse, une telle pratique a pu être empêchée jusqu’à présent. Des entreprises comme NoTime ont par exemple dû adapter leur modèle commercial en Suisse. Entre-temps, NoTime a été repris par la Poste Suisse. Ils ne sont toutefois pas encore affiliés à une convention collective de travail. syndicom continuera à exercer une pression sur NoTime pour qu’il s’affilie à une CCT.

syndicom négocie une CCT pour les coursiers suisses
syndicom négocie actuellement une convention collective de travail pour les services de coursier. Les négociations ont pour objectif de créer des règles équitables pour toutes et tous. Une convention devrait si possible être conclue encore avant l’entrée sur le marché suisse de ces entreprises d’envergure internationale. Faute de quoi, il est à craindre qu’une guerre des prix en résulte sur le dos des travailleurs et travailleuses. Il s’agit de l’éviter à tout prix et dans l’intérêt des coursiers actifs dans notre pays.

syndicom est membre fondateur de l’association «Transnational Cooperation of Couriers» et s’engage contre la pseudo-indépendance et l’ubérisation des services de coursier. Une petite délégation suisse a participé à la conférence de fondation à Bruxelles le 26 octobre. Elle était composée de deux coursiers, tous deux membres de syndicom, et d’un secrétaire central de syndicom.

[Translate to Français:] SRF: Velokuriere sollen Gesamtarbeitsvertrag erhalten

[Translate to Français:]

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre