Astronomique…

Le 22 octobre dernier, le GI retraités Est vaudois / Valais romand s’est donné rendez-vous dans la capitale du Vieux Pays, Sion. Une quinzaine de participants ont eu la chance de pouvoir visiter l’hôtel de ville. Cette magnifique bâtisse de 1665 comprend plusieurs salles magnifiques, richement décorées de boiseries et lambris d’époque. Parmi une collection de pierres gravées de l’ère romaine se trouve celle du préteur Poncius Asclepiodotus, ornée d’un chrisme et datée de 377, qui est la première inscription chrétienne retrouvée au nord des Alpes. Sous la tour du bâtiment se trouve le but ultime de notre visite : l’horloge astronomique. Celle-ci a été conçue par un horloger de Saint-Gall, Marc Spätt, et réalisée avec l’aide du Lausannois Hans-Jacob Källi en 1667-1668. Les explications expertes que nous ont données les deux sympathiques gouverneurs de l’horloge (nommés par la Bourgeoisie) Joël Ambord et Christian Gaillard sur son fonctionnement (phases de la lune, signes du zodiaque, etc.) nous ont passionnés.

Après ce moment culturel intense (!), il fut fait place à la détente au carnotzet Les Amis de la Trappe, où Marco Schmelzbach nous a concocté un apéro comme seuls savent le faire les Valaisans.

S’ensuivit une fondue ba-chi-bou (bacchus-chinoise-bourguignonne) à l’Hôtel du Rhône, découverte gastronomique très appréciée par tous les participants et qui clôtura de façon magistrale cette belle journée.

Nous remercions donc nos collègues Bernard Pistoletti pour la parfaite organisation, et Rodophe Aeschlimann, du comité du GI retraités, pour les « nouvelles de Berne » qu’il nous a apportées. ( M. Ch .)