Article

ATS en grève: un premier entretien, mais pas encore de résultat

300 personnes réunies devant les bâtiments de la SSR à Lausanne exigent une solution dans le conflit de l’ATS

A Lausanne aussi, les grévistes de l’ATS peuvent compter sur un fort élan de solidarité. Près de 300 personnes ont manifesté jeudi devant les bâtiments de la SSR à Lausanne et ont exigé que le conseil d’administration propose une solution viable qui puisse mettre un terme à la grève. Simultanément, une délégation de trois membres de la commission de rédaction de l’ATS a rencontré une délégation du conseil d’administration à Zurich pour un entretien préalable. Le président du CA Hans Heinrich Coninx, le vice-président Hanspeter Lebrument et Matthias Hagemann ainsi que le CEO Markus Schwab étaient présents. La discussion a duré près de deux heures et demie et s’est déroulée dans une atmosphère constructive. En résumé, le CA est prêt à entamer des négociations ces prochaines semaines avec la rédaction et les syndicats sur différents points.

Les journalistes de l’ATS en grève bénéficient toujours d’un large soutien. Une partie des employés de la SSR ont accueilli les grévistes ce matin, jeudi, avec du café et des pâtisseries. Les salariés de la SSR ont fait preuve de solidarité vis-à-vis des rédacteurs de l’agence de presse nationale. En plus du président de l’Union syndicale vaudoise Yves Defferrard, les conseillers nationaux Ada Marra (PS) et Olivier Feller (PLR) ont pris le micro pour défendre les journalistes. Ils ont souligné le rôle premier de l’ATS en Suisse en tant que fournisseur d’informations de qualité et ont plaidé pour le maintien de l’entreprise dans sa forme actuelle.

Le personnel est, par ailleurs, heureux d’apprendre que le CA se montre ouvert à trouver avec lui des solutions
Le CA a toutefois accepté de discuter face à la pression massive des employés. Par conséquent, les journalistes réunis en assemblée à Lausanne ont pris la résolution de décider demain des prochaines étapes à franchir. La grève se poursuivra donc vendredi, 2 février, quatrième jour du mouvement.

 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre