Article

Attaquer le mal à la racine

Les questions concernant le travail par équipes et les heures de travail se posent pratiquement depuis qu’il existe des cars postaux (voir page 3). Travailler du lundi au vendredi, avoir congé le samedi et le dimanche ! La semaine de cinq jours classique. Un beau rêve pour le personnel roulant des cars postaux ? Malheureusement oui, car travailler dans les transports publics signifie ne pas avoir d’heures de travail régulières ni de semaine de cinq jours classique, parce que les transports publics fonctionnent 24 heures sur 24 tous les jours de l’année. L’alternative, pour le personnel roulant du transport de voyageurs, est la semaine de cinq jours d’entreprise. Cinq jours de travail et deux jours de congé, indépendamment des jours de la semaine.

La semaine de cinq jours d’entreprise permet d’alterner les phases de travail et de récupération de façon judicieuse et efficace. La semaine de cinq jours permet également d’introduire une sorte de normalité dans le domaine du personnel roulant. Pouvoir planifier avec certitude et compter sur des phases de récupération clairement définies sont des conditions impératives pour répondre aux hautes exigences physiques et psychiques dans le transport des voyageurs. (SU)

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre