Attention aux doigts !

La conférence de branche Industrie graphique a élu son comité et ses représentant∙e∙s au CC. On y a parlé risques de sécurité et prévention des accidents. Quelques histoires terribles ont fait frémir l’assemblée.

Bourrage de papier – tout le monde connaît le scénario qui énerve. Et c’est pire quand le papier fait des siennes dans une grande machine à imprimer. Comme les problèmes de ce genre sont fréquents (notamment avec les photocopieuses au bureau), plus d’un petit futé a déjà eu l’idée d’enlever les dispositifs de protection des machines d’impression. Car on peut ainsi remédier à la panne plus rapidement. La plupart du temps, les chefs ne s’en formalisent pas – jusqu’au jour de l’accident. Or personne n’écoute volontiers ce que les chiffres de la Suva attestent : le risque de se blesser un ou plusieurs doigts, voire d’en perdre, est un tiers plus élevé dans les imprimeries que dans les autres entreprises industrielles.

Ce qui a été entendu sur le sujet à la conférence de branche IGE devrait faire frémir les expert∙e∙s de la sécurité. Après l'exposé de Maja Griesser, chargée de la sécurité à syndicom, les imprimeurs et imprimeuses présent∙e∙s ont évoqué les habitudes en usage dans leurs entreprises, où tout semble possible – des réglementations exemplaires à la suppression de toute mesure de précaution. Après un échange fructueux, d’aucuns semblent avoir compris à quel point il est dangereux de travailler sans dispositifs de protection. Et là aussi, le syndicat peut aider à mettre en œuvre des revendications importantes : dans les petites entreprises, il faut souvent bien du courage à une personne seule pour s’oppo­ser aux négligences.

Cet échange passionnant a été précédé par l’élection du comité et des membres du comité central (voir photo). Les participant∙e∙s ont aussi été informés des préparatifs en vue de l’extension du champ d’application et de la déclaration de force obligatoire du CCT. Sa conformité au droit fédéral est en cours d’examen et plusieurs modèles de retraite anticipée sont élaborés. De plus, une étude a été mandatée pour analyser les disparités salariales entre femmes et hommes dans la branche. Il faudra toutefois patienter avant le dépôt d’une requête auprès du SECO, mais les travaux sont en bonne voie.