Article

Aucune entente n’a été trouvée lors des négociations salariales avec SecurePost SA - c’est désormais à l’organe de conciliation de trancher

Les négociations salariales de cette année ont échoué. L’offre de SecurePost était inacceptable. Nous avons donc décidé de saisir l’organe de conciliation.

[Translate to Français:]
© la Poste
Les négociations ont été vaines

Lors de la première ronde de négociation, syndicom a exigé, avec Transfair, une augmentation salariale de 1,5 % de la masse salariale pour les personnes assujetties à la CCT. SecurePost a rejeté cette revendication salariale au motif du plan de redressement, même si notre offre prenait déjà en compte la situation actuelle de l’entreprise. A titre de comparaison, nous avions demandé 2,5% pour les autres domaines du groupe.

syndicom a signalé qu’il était prêt au compromis et a donc proposé un versement unique approprié de 1000 CHF. Cette offre a elle aussi été rejetée. La contre-proposition de SecurePost correspond à un versement unique de 200 CHF en 2019 et de CHF 350 supplémentaires si l’objectif du plan de redressement est atteint. Cette proposition est inacceptable aussi, car elle ne compense pas le renchérissement, ni ne tient compte de la situation financière nettement plus stable de l’entreprise, ni des efforts de son personnel. Personnel qui, en plus, s’était déjà vu supprimer les fringes benefits, équivalants à CHF 700.-.

SecurePost ne trouve pas d’appui auprès du personnel

syndicom et transfair ont donc décidé de refuser l’offre de SecurePost et de la soumettre au personnel concerné. Avec quelques abstentions et une opposition, ce résultat salarial a été rejeté par tous les sites de SecurePost SA. Cependant, les membres de Transfair ont soudain accepté l’offre lors d’une conférence de branche, ce qui a surpris syndicom et les employé-e-s de SecurePost.

syndicom est d’avis que sa proposition de compromis se situe dans les limites de ce qui est économiquement possible pour SecurePost et que les employé-e-s ne devraient plus subir de désavantages qui découlent de la mauvaise gestion de l’ancienne direction. En conséquence, syndicom est convaincu que le verdict de l’organe de conciliation sera meilleur que l’offre de SecurePost SA.