Augmentation de salaire chez Skyguide

Depuis la conclusion de la nouvelle CCT avec l’entreprise de sécurité aérienne Skyguide, les partenaires sociaux ont mené pour la première fois des négociations salariales. syndicom a pu obtenir un accord, qui prévoit une augmentation de salaire – notamment pour les employé·e·s dans le segment inférieur. Ceci permet de réduire légèrement l’écart salarial.

Comme dans de nombreuses institutions étatiques, l’augmentation automatique des salaires selon l’expérience était aussi assurée chez Skyguide par le passé. Elle sera désormais supprimée dans un délai de deux ans. Des négociations salariales se dérouleront chaque année à l’avenir. L’objectif de syndicom est de mener des négociations sur une hausse générale des salaires et de réduire l’écart salarial en tenant mieux compte des employé·e·s dans les segments inférieurs. Concrètement, l’accord salarial de cette année se présente comme suit :

• Deux tiers de l’augmentation liée à l’expérience, ce qui correspond à une augmentation générale de salaire de 1,8 %.
  • Hausse générale supplémentaire de 0,7 % ; la répartition intervient comme chez Swisscom – via une tabelle. Conséquence : les employé·e·s dans les segments inférieurs qui réalisent d’excellentes prestations reçoivent plus que les employés dans les segments supérieurs.
  • Les employé·e·s dont l’évolution salariale est achevée obtiennent un versement unique de 1400 fr.

Renato Zanello, président de la branche Sécurité aérienne de syndicom, est satisfait de l’accord salarial : « L’augmentation automatique des salaires selon l’expérience était commode, mais pas juste à tous égards. Tout le monde peut s’estimer heureux du premier résultat des négociations salariales – notamment les jeunes collaborateurs et collaboratrices de Skyguide. » ( fsc )