Augmentations gagnées de haute lutte
Après une demi-année, les négociations salariales entre La Poste et syndicom viennent enfin d’aboutir. Le secrétaire central Matteo Antonini, qui a mené les négociations au nom de syndicom, évalue les résultats obtenus.
Les employé·e·s de PostMail, PostLogistics, Réseau postal et vente, CarPostal, ainsi que le personnel des entrepreneurs privés de CarPostal profitent de l’accord à trois égards, obtenant
- une augmentation de salaire individuelle de 0,4 %,
- un versement unique de 400 fr. (équivalent plein-temps / au prorata pour un temps partiel),
- et une augmentation de 0,4 % de la part patronale des cotisations à la caisse de pensions.
Les négociations pour le personnel de Poste Immobilier Management et Services SA, SecurePost SA et Swiss Post Solutions SA / SwissSign SA auront lieu dès le mois de juin.
Syndicom, le journal : les négociations se sont prolongées de manière inhabituelle et ont été interrompues à plusieurs reprises. Pour quelle raison ?
Matteo Antonini : les négociations ont été rudes (sur quasi tous les points), les positions étaient très éloignées les unes des autres. Nous avons dû nous battre pour obtenir ce résultat.
Et qu’avez-vous obtenu ?
Il était important pour nous que tous les employé·e·s profitent du résultat global. Il comprend trois domaines de mesures salariales. Les différents groupes de personnel bénéficient chacun des résultats à un titre différent, mais tout le monde ressort gagnant au bout du compte.
Qui en particulier ?
Ce sont surtout les plus jeunes qui profitent des cotisations versées par l’employeur à la caisse de pensions. Les jeunes employés bénéficieront naturellement encore très longtemps de cette mesure. Grâce à la réduction de la déduction de coordination, les employé·e·s à temps partiel en profitent toutefois aussi.
L’année dernière, les supérieurs hiérarchiques ont appliqué les mesures de salaire individuelles de manière très différenciée, parfois même arbitraire. Comment comptez-vous résoudre ce problème ?
Nous devrons encore fixer la mise en œuvre avec La Poste. Pour l’heure, il n’y a encore aucun consensus. Grâce au modèle de calcul, nous avons élaboré un outil qui permet aux employé·e·s de calculer au sein de leur équipe une répartition correcte et de la soumettre à leurs supérieurs hiérarchiques. Le modèle de calcul sera distribué dans les entreprises. Les membres concernés de syndicom le reçoivent avec ce numéro du journal (voir encadré).
« Carte des salaires » pour plus de justice salariale
La « carte des salaires », un modèle de calcul destiné aux membres qui travaillent chez PostMail, PostLogistics, Réseau postal et vente et CarPostal, ainsi que chez les entrepreneurs privés de CarPostal est collée sur la dernière page du journal.
Comme les mesures salariales individuelles sont réparties au sein de l’équipe, il est important que les personnes concernées en discutent avec leurs collègues et cherchent le dialogue avec leurs supérieurs hiérarchiques. Les secrétaires régionales et régionaux de syndicom se tiennent volontiers à disposition pour des informations complémentaires et des clarifications. Le modèle de calcul peut aussi être utilisé par les supérieurs hiérarchiques, qui sont appelés à veiller à une répartition équitable. (dro)