Aux membres retraité·e·s qui s’engagent

En novembre 2014, le comité central a décidé de la stratégie « Web First » pour la communication de syndicom. Le journal ne sera plus le support d’information principal et ses contenus seront diffusés d’abord sur l’Internet. Nous nous apprêtons à mettre en œuvre ce principe. Cela entraînera quelques changements, aussi au niveau des requêtes en matière de communication du GI Retraité·e·s.

Journal

Aujourd’hui paraît la dernière édition du journal dans sa formule actuelle. Dès septembre sortira un nouveau produit en format magazine, qui, par sa parution tous les deux mois, ne sera plus adapté à la publication d’informations actuelles.

Le nouveau rythme de parution doit permettre de libérer des ressources pour renforcer la communication sur Internet, ainsi que le travail médiatique et de campagne. Mais nous n’en demeurons pas moins le syndicat des imprimeurs et des journalistes. C’est pourquoi nous voulons un magazine sur papier, qui traite en profondeur six fois par année des grands sujets de notre syndicat et de la société. Le nouveau magazine ne pourra plus fonctionner comme média majeur pour diffuser des communications et informations.

Internet

syndicom est un syndicat moderne – nous sommes aussi le syndicat de la télécommunication. Depuis des années, nous proposons à nos groupes de membres – notamment au groupe d’intérêt Retraité·e·s et à l’association Retraité·e·s – de publier des communications actuelles sur notre site Web www.syndicom.ch. Un petit groupe de personnes courageuses s’est déjà attelé à ce travail.

Aujourd’hui, nous voulons à nouveau faire de la publicité pour ce moyen de communication. Nous le constatons aux grandes assemblées : dans la grande majorité des cas, nos membres (qu’ils soient actifs ou retraités) possèdent un ordinateur, ont une connexion Internet, reçoivent et envoient des courriels.

Envois centralisés

syndicom est également le syndicat de La Poste. Et à cet égard aussi, nous vivons avec notre temps. Au début de l’année 2017, nous avons introduit une nouveauté logistique : les envois centralisés. Le secrétariat central envoie les communications et invitations de chaque section, groupe d’intérêt ou secteur par courrier postal au cercle des destinataires respectifs. Par ce biais, des informations importantes peuvent aussi être transmises aux membres de ton groupe de retraité·e·s à un prix relativement avantageux : directement par la poste, sans Internet.

• L’envoi centralisé du GI Retraité·e·s se déroule quatre fois par année. Le calendrier exact est communiqué personnellement aux intéressés par e-mail.
  • Il est possible d’envoyer des invitations aux assemblées, des procès-verbaux et des comptes rendus de voyage avec une galerie de photos. Un compte rendu peut trouver sa place sur une page entière (!).
  • Les invitations à participer à des randonnées et des voyages, ainsi que les comptes rendus y relatifs sont adressés à tous les membres retraités de la région organisatrice. Les invitations à des assemblées mensuelles et générales ne sont envoyées qu’aux membres de la section concernée.
  • Les envois centralisés sont une prestation gratuite du syndicat.

Nous sommes fiers du grand nombre de retraités actifs à syndicom. Nous espérons que toujours plus de personnes engagées se mettront à diffuser des communications via Internet. Et nous recommandons vivement de ne pas manquer le prochain lancement de notre nouvelle belle page Web, claire et bien structurée (toujours syndicom.ch). Nous vous tiendrons au courant.