Avancées à CarPostal à Yverdon

Le 13 février, devant le siège de CarPostal Ouest à Yverdon-les-Bains, une vingtaine de conducteurs entouraient leurs secrétaires syndicaux. Ils étaient là pour déposer la pétition signée par 70 collègues (voir notre vidéo sur le Facebook de syndicom).

Le personnel de conduite demande l’amélioration de ses conditions de travail. Les signataires demandent une limitation des jours de travail consécutifs, des tours de service plus compacts, la suppression des services de piquet et la rémunération intégralement en heures des services de réserve. Ils demandent aussi que les tableaux de service annuels individuels correspondent à leur temps de travail afin de maintenir le taux d’occupation contractuel. Outre les questions liées au temps de travail qui occupent une bonne place dans leur pétition, les chauffeurs demandent à CarPostal de mettre à leur disposition des WC aux terminus.

Une première rencontre con­struc­tive avec la direction a eu lieu le 1er mars à Yverdon. Espérons que des avancées significatives seront au programme de la prochaine rencontre qui aura lieu le 21 mars.

Sur demande, syndicom organise des cours gratuits pour les membres sur la LDT et la CCT CarPostal afin de permettre aux conducteurs et conductrices CarPostal de mieux connaître leurs droits (durée de travail et de pause notamment), comprendre et contrôler les planifications. (YS)