Article

Avec la protection salariale, le service public forme la base d’une économie stable en Suisse

A leur assemblée de ce jour, les délégué-e-s du syndicat syndicom se sont clairement positionnés. Ils plaident en faveur de la protection salariale et de l’égalité réelle entre femmes et hommes, et soutiennent la création d’un nouveau Conseil numérique. Ils ne resteront pas les bras croisés si le Conseil fédéral ne corrige pas l’accord-cadre institutionnel. Dans sa forme actuelle, cet accord nuirait à l’économie suisse et aux salarié-e-s et menacerait deux garants de réussite de l’économie suisse: la protection salariale et le service public.

© Samuel Bauhofer

Par le passé, la protection salariale garantissait que les accords bilatéraux dans leur ensemble soient aussi une histoire à succès pour les salarié-e-s suisses. Ce faisant, la protection salariale assurait non seulement la prospérité économique, mais aussi la paix sociale en Suisse. De même, il est important d’avoir un service public bien développé pour garantir cette paix sociale. Or le présent accord-cadre, qui contient des dispositions essentielles en matière d’aides étatiques, compromet le service public – garant de la cohésion du pays. Compte tenu du contexte politique, il serait irresponsable de mettre en jeu ces acquis suisses. Raison pour laquelle syndicom rejette un projet qui menace à la fois la protection salariale et le service public. Et si un référendum devait être lancé, il le soutiendrait énergiquement. 

L’égalité doit enfin être mise en œuvre
La grève des femmes* a montré la nécessité de prendre enfin des mesures concrètes pour que l’égalité devienne une réalité. Les politicien-ne-s, ainsi que les entrepreneurs et managers, qui se sont opposés jusqu’à présent aux mesures proposées, doivent se rendre à l’évidence: il faut résoudre la question de l’égalité. En clair, cela passe par une pleine égalité salariale, un congé parental et des réglementations plus généreuses pour les soins aux proches, ainsi que par une tolérance zéro face au sexisme et au harcèlement sexuel. Les délégué-e-s de syndicom ont adopté une résolution y relative qui contient un plan d’action. 

Conseil numérique pour une société moderne dotée d’un service public progressiste
La transformation numérique entraîne de lourdes conséquences pour l’ensemble de la société. Il est dès lors étonnant que le Conseil fédéral n’ait jusqu’à présent pas fait participer les employé-e-s à la discussion et qu’il laisse aux seuls dirigeants économiques le soin de modeler la mutation numérique. C’est pourquoi syndicom exige d’abolir le Conseil numérique dans sa forme actuelle. En lieu et place, il s’agit de créer un Conseil qui repose sur une large base et reflète la société dans sa pluralité. Afin que la numérisation puisse être conçue pour le bien de toutes et tous. A cet égard, il est essentiel de développer également le service public, car les exigences changent au fil de la numérisation.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre