AVS x13 «Mieux vivre à la retraite»

Initiative pour une 13e rente AVS

«Pourrai-je mener une vie digne à la retraite?» La réponse à cette question est la plus grande préoccupation de la population suisse. On l’entend en parlant avec les gens dans la rue et le baromètre annuel des préoccupations le montre.

A juste titre, car les personnes qui ont travaillé toute leur vie doivent pouvoir vivre décemment de leur rente une fois qu’elles seront à la retraite. La prévoyance professionnelle est toutefois confrontée à des défis de taille et la situation se détériore: les rentes baissent – même si l’économie est en phase de croissance.

Le moment est donc venu de respecter le mandat donné par la Constitution, selon lequel les rentes doivent suffire pour subvenir au minimum vital. Les rentes AVS constituent le moyen le plus efficace et le plus social d’y parvenir. C’est pourquoi les syndicats lancent l’initiative «Mieux vivre à la retraite». Nous exigeons une 13e rente AVS.

SIGNEZ MAInTENANT

• Car les rentes AVS sont trop basses et celles des caisses de pension s’effondrent, alors que les loyers et primes-maladie augmentent.
  • Car le retard des femmes en termes de rentes se laisse combler au mieux par l’AVS.
  • Car il y a suffisamment d’argent pour des rentes décentes en Suisse – pas seulement pour les hauts revenus.

Cinq bonnes raisons pour une 13e rente AVS