Baisses de rentes ? Non merci !

De solides représentations de travailleurs dans les conseils de fondation des caisses de pension et des syndicats forts sont les seuls à même de protéger les futurs retraité·e·s contre des baisses de rentes ! Et ce ne sont pas de vains mots ! Nous en avons eu la preuve lors des dernières négociations menées avec la caisse de pensions Poste sur l’atténuation de l’abaissement du taux d’intérêt technique au 1er janvier 2016. Nous avons ouvert les négociations avec la revendication « Vieillir dans la dignité ». Résultat : le niveau des rentes a pu être maintenu et les cotisations pour les employés n’ont augmenté que modérément.

Malgré tout, la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) souffre d’une « erreur de construction », car elle a été fondée sur une croissance stable. Or en période incertaine, les marchés financiers s’affolent. La décision fatale de la Banque nationale suisse (BNS) d’abandonner le cours plancher entre le franc et l’euro et d’introduire des intérêts négatifs a elle aussi des conséquences néfastes. Elle touche une fois de plus les caisses de pension, qui ont besoin d’un niveau élevé de liquidités pour assurer le paiement des rentes.

En Suisse, les milliardaires ne souffrent pas de la crise. Ce sont les salariés normaux qui trinquent. A la peur de perdre leur emploi s’ajoute celle de devoir vivre d’une rente plus basse à leur retraite – et cela dans l’un des pays les plus riches du monde.

L’initiative « AVS plus », lancée par l’Union syndicale suisse (USS), sera soumise au vote populaire l’année prochaine. En cas d’acceptation, les syndicats espèrent qu’elle permettra de remédier aux dérives du système LPP et de favoriser un transfert du deuxième au premier pilier. Ainsi, la sécurité sociale serait renforcée.

Fritz Gurtner, responsable du secteur Logistique