Beaucoup reste à faire

Lancé en 2007, le Programme national de recherche (PNR 60) a étudié de près la situation de la Suisse en matière d’égalité entre hommes et femmes par le biais de 21 projets de recherche. On dispose désormais de la synthèse de ses conclusions. Constat principal : l’égalité entre hommes et femmes n’est que partiellement réalisée dans les domaines de la formation, du marché du travail, de la conciliation entre vie de famille et vie professionnelle ainsi que de la sécurité sociale.

La conciliation de la famille, de la formation et de l’emploi exige des offres d’accueil bon marché pour les enfants ainsi que pour les adultes ayant besoin de soins. En la matière, la Suisse est à la traîne en comparaison internationale. Pour qu’il vaille la peine d’exercer un travail rémunéré, il faut que le revenu, les impôts, les transferts sociaux et les frais de garde soient coordonnés les uns avec les autres de manière à ce qu’un salaire plus élevé entraîne un revenu disponible plus élevé.

Une offensive de formation pourrait aider les personnes non qualifiées au chômage, qui sont plus souvent des femmes que des hommes, à achever une formation professionnelle complète. De façon générale, les instruments de la sécurité sociale (assurances sociales et aide sociale) devraient tenir compte de la diversité des modèles familiaux.

En raison de la connexion entre les cotisations d’assurances sociales et un parcours professionnel continu et à temps plein, les femmes de plus de 50 ans sont souvent défavorisées ou ne sont pas suffisamment protégées lorsqu’elles subissent une situation de rigueur et sont alors tributaires de l’aide sociale ou des prestations complémentaires de l’AVS / AI : à l’âge de la retraite, elles reçoivent une rente jusqu’à trois fois moins élevée que celle des hommes qui – déchargés du travail familial non rémunéré – travaillent souvent à temps plein et sans interruption et peuvent ainsi se protéger (voir notre édition N° 1 / 2014).

Ce n’est que lorsqu’ils bénéficieront d’une protection sociale et d’une prévoyance appropriées, même en travaillant à temps partiel, que les hommes et les femmes auront les mêmes chances de couvrir leurs besoins vitaux de façon autonome.

(PNR60)
Publication : PNR 60 Egalité entre hommes et femmes : résultats et impulsions. Fonds national suisse, Berne 2014, 61 p. Le rapport de synthèse peut être téléchargé sur le site www.nfp60.ch ou être commandé gratuitement à l’adresse : nfp60@snf.ch