Article

Berne rencontre le Tessin

Le président de la commission fédérale des médias, Otfried Jarren, a rencontré à Lugano des représentant·e·s des médias. Ils ont exprimé leurs préoccupations pour le futur, en particulier la politique de La Poste Suisse qui augmente les prix.

 

Que sera le monde de l’information de demain ? Voilà une question qui se pose depuis un certain temps au vu des innovations technologiques constantes, responsables notamment d’un changement de la manière de s’informer de la part des citoyens et citoyennes. Ce thème a soulevé des préoccupations au niveau fédéral, si bien que la Commission fédérale des médias (COFEM) a été constituée au printemps 2013. Elle s’est réunie à plusieurs reprises, soit en plénum soit en groupes de travail, pour affronter en particulier le problème épineux des subventions sur lequel nous devrons nous prononcer d’ici l’été 2014.

Le président de la Commission, le professeur Otfried Jarren, et la secrétaire de la Commission, la doctoresse Martina Leonarz, se sont rencontrés le 22 mars – suite à l’invitation de Barbara Bassi, seule déléguée tessinoise à la Commission et secrétaire politique de syndicom – avec quelques représentant·e·s des médias tessinois. Ont aussi répondu à l’invitation : Maurizio Canetta, futur directeur de la RSI, Giacomo Salvioni, président de Stampa svizzera, Rocco Salvioni, CEO du groupe Regiopress, et Marcello Foa, directeur du groupe Timedia.

Leurs sujets d’inquiétudes : subventions indirectes actuellement en vigueur ou celles destinées à La Poste pour la distribution de quelques titres, TVA à taux réduit, etc. Les thèmes abordés ont aussi été nombreux : distribution matinale des quotidiens, augmentation des tarifs postaux pour l’expédition des journaux. Une attention particulière a été dévolue ensuite au monde des médias électroniques, ainsi qu’à la radio et TV en ligne.

La rencontre a été très constructive. Otfried Jarren s’est déclaré très satisfait et a constaté que le Tessin a la chance d’avoir de nombreux titres qui se partagent l’actualité et assurent ainsi une pluralité de l’information. Il existe aussi des problèmes, comme Barbara Bassi l’a souligné : « Les problèmes que les titres de la région affrontent ne doivent pas être sous-évalués, car le secteur traverse une grande crise structurelle et tout peut changer très rapidement ». La rencontre a été une première étape pour ouvrir un dialogue entre la COFEM et les représentant·e·s des médias tessinois. Otfried Jarren remercie Barbara Bassi d’avoir permis ce dialogue et il espère continuer dans cette direction.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre