Article

Bien-être, liberté et solidarité à la CGT

En 2015, la CGT, importante centrale syndicale française, a fêté ses 120 ans. Cette occasion a favorisé la sortie d’un livre sur son passé, où se mêlent contributions de chercheurs et de militants. Le résultat est des plus réussis. En effet, le plaisir de lire ne manque pas en parcourant ce bel ouvrage, l’élaboration à la fois rigoureuse et plaisante y étant pour beaucoup. Le récit est accompagné d’une riche iconographie, de notices biographiques, de repères chronologiques et d’encadrés sur différentes thématiques. Le graphisme contribue, par ailleurs, à un accès agréable et dynamique par la conception des chapitres, le choix de couleurs vives, la mise en valeur des documents archivistiques…

La contestation s’organise

Retracer l’histoire de la CGT est un enjeu de taille eu égard à son poids dans le mouvement social et ouvrier français. Etudier la naissance de cette structure, en n’omettant pas le contexte, implique de rendre compte de la répression qu’ont dû subir les travailleurs face au patronat et à l’Etat. En effet, l’engagement syndical est marqué à la base par l’interdit juridique. L’historien Michel Pigenet remonte à la Révolution française qui s’oppose à l’existence de coalitions, notamment, par la loi Le Chapelier en 1791. Le mouvement se poursuit au XIXe siècle, où des milliers d’ouvriers se retrouvent en prison du fait de leur regroupement et de leur lutte. La conquête du pouvoir par les républicains constitue une avancée en faveur du droit de se syndiquer alors que le combat prend de l’ampleur. La contestation ouvrière s’organise. En France, les lieux de socialisation et de mobilisation se développent. Notons, comme exemples significatifs, les Bourses du travail offrant, entre autres, appuis aux grévistes et fonctionnant comme vecteurs du militantisme.

Réformisme ou révolution

Dans ce cadre, naît en 1895 la CGT. Elle s’inscrit dans une perspective révolutionnaire de lutte des classes et de renversement du capitalisme. Toutefois, les positions évoluent avec le spectre grandissant de la Première Guerre mondiale. La majorité des dirigeants se rallient ainsi à l’Union sacrée en 1914. Les tensions internes reprennent à la fin du conflit entre réformistes et révolutionnaires. La Confédération générale du travail unitaire (CGTU) prônant la sortie du capitalisme, principalement implantée dans les bastions industriels et progressivement dominée par les communistes, voit le jour. La scission va durer quatorze ans, la montée du fascisme et la crise de 1929 contribuant à la fin de la division en 1936, année où la CGT regroupe quatre millions d’adhérent·e·s.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la répression envers les syndicats reprend vigueur. A la Libération, la CGT soutient les nationalisations mais se divise à nouveau sur fond de guerre froide. La centrale restera proche du Parti communiste (PCF) tandis que Force ouvrière voit le jour (1947). Investie dans la contestation des années 1960-1970, la CGT ne se développe pourtant pas d’une manière conséquente au sein du salariat en pleine expansion. Elle perd même deux adhérents sur trois de 1976 à 1990. Petit à petit, elle s’émancipe aussi de l’influence politique du PCF.

A l’heure actuelle, la CGT est soumise à de nombreux défis dont les questions liées au recrutement. En effet, entre 2014 et 2024, 50 % de ses membres prendront leur retraite. La syndicaliste Maryse Dumas clôt l’ouvrage par un état actuel de la centrale. Si les perspectives de transformation sociale n’ont pour le moment pas abouti comme souhaité, le sort quotidien d’un grand nombre de travailleurs a été amélioré. L’objectif d’être une grande force syndicale d’émancipation demeure. Le combat continue.

Collectif, Histoire de la CGT. Bien-être, liberté, solidarité, Coédition Editions de l’Atelier / IHS-CGT, Ivry-sur-Seine, 2015, 192 p., 60 illustrations, 26 fr. 60.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre