Article

Bilan et perspectives

Le comité du domaine Mail s’est réuni les 22 et 23 janvier pour tirer un bilan de l’année 2012 et établir l’agenda 2013 et les lignes directrices de notre organisation. 

 

Hanspeter Truniger, le président du comité, ouvre l’assemblée en présence de Heinz Suter, secrétaire en charge du domaine Mail et de 12 membres présents à cette réunion. Danièle Ritz rejoint le comité suite au départ de Jean-Marc Baume. La répartition des tâches et des représentations aux diverses commissions spécialisées est réglée, et chacun approuve celle-ci.

Des groupes de travail sont constitués dès le début de la séance pour lister les grands thèmes de l’année terminée et les points importants pour un bon fonctionnement du comité et les buts de l’année 2013.

Dans la rétrospective de l’année 2012, les points suivants ressortent : Le manque de délégués peut poser un problème lors des assemblées. La communication entre les sections et les secrétariats régionaux n’est pas optimale. La relève au sein des comités n’est pas bien assurée. Le tri séquentiel et les conséquences pour les collègues distributeurs sont désastreux.

Objectifs 2013

Négociations de la CCT : mobilisation de nos membres • Suivi des conséquences du tri séquentiel • Suivi du projet KAIZEN (méthode de gestion de la qualité) • Amélioration de la qualité de l’uniforme pour le personnel des centres de tri et en distribution • Optimisation de l’information aux membres du domaine Mail via le journal, des affichettes et le site internet.

Problèmes des régions

Le deuxième jour, ces problèmes ont été thématisés : dans certaines régions, les distributeurs viennent le samedi trier les tournées et ne font pas de distribution, le cas sera amené à la CoSpe. Les batteries des DXP (véhicules de livraison à trois roues) sont trop fragiles et tombent en panne en distribution, une solution est demandée. Le personnel à faible temps partiel perçoit des salaires de misère et cette situation doit cesser. Des mesures de protection contre le froid pour le personnel sont exigées. Il y a encore trop de travail en mutuel. Le secteur du Dépôt va-t-il fusionner avec le secteur du Tri ? Avec quelles conséquences pour le personnel ? Les engagements en fin d’apprentissage ne sont pas optimaux et ils doivent être améliorés. La fin du travail imposée à 14 h est-elle normale en distribution ?

On constate que le domaine Mail est bien chargé de défis pour améliorer les conditions des collègues. Nous allons continuer sur la route tracée par l’ancien président, Jean-Marc Baume, et nous battre pour atteindre les buts fixés et à venir.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

Deviens membre