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Bilan Poste: malgré un juteux bénéfice, le démantèlement se poursuit

En 2016, La Poste a réalisé un bénéfice de 558 millions de francs. Même si ce résultat est moins bon que l’année dernière, elle jouit toujours d’une bonne santé financière. Les conditions sont donc réunies pour que l’entreprise et ses employés continuent d’œuvrer pour le développement durable du service public. C’est pourquoi syndicom exige de la direction de La Poste qu’elle saisisse cette chance

Des bénéfices qui hypothèquent l’avenir?
Les affaires sont toujours très rentables. Grâce au monopole résiduel, La Poste réalise un bénéfice suffisant pour remplir son mandat de service public. Il implique néanmoins de respecter des engagements vis-à-vis de la population et des employés. Si La Poste ne répond plus à leurs attentes légitimes, elles scie la branche sur laquelle elle est assise.

syndicom craint que les bénéfices aient été réalisés au dépens de l’avenir. Un réseau logistique finement ramifié, notamment, est un critère distinctif qui va reprendre de l’importance dans le futur. Or La Poste fait précisément ici parler d’elle en démantelant le réseau postal et en procédant à des externalisations.

Il faut innover au lieu d’externaliser

Il n’y a en outre aucune nécessité à externaliser toujours plus de domaines. Au contraire: une entreprise moderne doit chercher à préserver en son sein les compétences et les plus-values. A cette fin, La Poste ne doit pas investir dans des entreprises externes ou de manière unilatérale dans des machines, mais dans son personnel. Elle doit l’associer à la numérisation et le reprendre dans les nouveaux domaines. Les bénéfices réalisés grâce au personnel permettent à La Poste de suivre cette voie. 

Ces dernières années, la participation des employés et donc aussi le partenariat social ont toutefois énormément souffert. Or la transformation numérique ne peut pas réussir ainsi. Elle doit aussi être envisagée à La Poste dans un processus participatif.

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